Auteurs présents

Philippe Barel

Philippe Barel

Le Talent dans le sport comme ailleurs (Amphora)

Qu’est-ce que le talent et comment l’exploiter ?

Si le talent demeure réduit aux seuls savoir-faire, alors peu de chose nous différencie des machines. Derrière l’acte talentueux se cachent un état d’esprit, soutenu par des motivations et projections, un certain rapport à soi-même, aux autres et à l’environnement, et un niveau de conscience qui fonde notre humanité.
S’intéresser au talent, c’est aller à la rencontre de ce monde intérieur que décrit de mieux en mieux la psychologie, grâce notamment aux sciences qui étudient le cerveau. De quoi est composée cette attitude qui vient sublimer nos aptitudes ? Comment la développer dans la durée ? Et quelles sont les conditions pour la faire émerger autour de soi ?
Cette compétence de savoir-être détermine le sens de l’action, celui qui parvient à allier santé et performance, à concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Et si cette quête du talent, chez soi et chez les autres, devenait le levier majeur du développement et de la performance durables ?

Philippe Barel propose une réflexion documentée, s’appuyant sur de nombreuses références bibliographiques. il donne des clés concrètes afin de développer un état d’esprit propice à la performance et subliment ses compétences, que ce soit dans le domaine sportif ou ailleurs.

Le lecteur appréciera notamment la participation de grandes personnalités françaises symbolisant la réussite : Jean Abitbol, chirurgien ORL, Éric Dupond-Moretti, avocat, Pierre Kosciusko-Morizet, co-créateur du site de vente en ligne PriceMinister, Christophe Michalak, chef pâtissier, Guillaume Néry, champion d’apnée.

Préface de Xavier Niel

BarelCouv

 




Tweet



Flux rss