Auteurs présents

France Cavalié

France Cavalié

La Fille entre deux chaises (Sable polaire)

Entre deux chaises, c’est la fille qui ne sait pas comment faire entre son père qu’elle adore et sa
sœur, souvent maltraitée par celui-ci.
La saga des sœurs Guérin-Lambrac : Blanche et Irène. Blanche est la narratrice du roman familial (des
grands-parents maternels et paternels) et la sœur « aimée ».
Irène est l’insolente, la « mal aimée », plus libre, elle deviendra reporter de guerre – s’éloignant de ses douloureux souvenirs d’enfance…
 » Je veux traverser le mystère de ce qu’on ne disait pas, sonder la violence de la mal-aimée. Pourquoi certains enfants n’ont-ils pas droit à la même portion d’amour que leurs frères et sœurs ?
Qu’ont-ils donc fait au Bon Dieu ? Quelle tare porteraient-ils au regard de leurs parents ? Rien ne peut les consoler de cela, ni le temps, ni les confidences un soir d’abandon, rien ne peut avoir raison du manque. Ces enfants poussent de travers dans le secret des familles. J’ai grandi dans l’ombre de ma sœur, témoin de sa
détresse orgueilleuse, à l’abri de ses défaites. »

41kcyuNSlbL._SX319_BO1,204,203,200_

 

Baïnes (Robert Laffont)

Biarritz, années 80. La ville des princes et des stars hollywoodiennes, par ailleurs farouchement basque, est le théâtre d’une histoire d’amour violente et lumineuse. C’est le récit intense d’une guerre dont personne ne se doute… Et d’une rédemption.

Dans les baïnes du littoral aquitain se forment des courants terriblement dangereux, contre lesquels il serait suicidaire de lutter. La seule chance d’en sortir vivant est de se laisser porter. D’avoir confiance. Au risque d’échouer bien loin de son point de départ…

C’est une métaphore de ce qui va arriver à Rose, 30 ans, mère divorcée de jumeaux de 10 ans, éperdument amoureuse d’Oleg, galeriste d’art contemporain qu’elle épouse quelques semaines après leur rencontre à Paris, l’été 1984.

Ils s’installent à Biarritz, et les ennuis commencent, en même temps qu’une vie follement excitante. Le surf est en plein essor, l’art contemporain explose.

Oleg est un flambeur. Rose aime la nuit, les Rita Mitsouko, elle soutient son mari dans ses choix artistiques audacieux, le suit dans ses dérives alcoolisées. Tout en restant ce qu’elle est, une innocente jeune femme profondément attachée à ses enfants…

Très vite, Oleg se révèle violent. Gravement. Et malgré l’amour absolu qui les unit, leur histoire vire au thriller. Comme dans le film de Chabrol, L’Enfer, avec Emmanuelle Béart. Comme dans la tragédie Cantat-Trintignant. Rose va devoir jouer serré pour se tirer des griffes de l’homme qu’elle aime le plus au monde. Pour sortir de la baïne…

Cavalié couv 2015

 

France Cavalié est écrivain, journaliste et scénariste. Auteur d’une dizaine de biographies et de contes pour enfants, son premier roman, Restons-en là, a été salué par la critique – Paris-Match, Le Parisien, Le Figaro littéraire, Marie-Claire… Il a obtenu le Prix spécial du jury Simone-Veil 2013. Baïnes est son deuxième roman.

 




Tweet



Flux rss