Auteurs présents

Gérard Chevalier

Gérard Chevalier

Vivre et revivre

Gérard Chevalier est d’abord acteur et scénariste avant de devenir auteur de romans. Après la création d’un tout premier café-théâtre à Paris, où il embauche son ami Coluche alors inconnu, il tourne pour la télévision des séries de grande audience, le 16 à Kerbriant, Arsène Lupin, Vidoc, les Gens de Mogador, La cloche Tibétaine, et des téléfilms, Les Dévorants, L’ennemi, La Grimpe etc…

Son premier roman « Ici finit la terre » paru chez Coop Breizh obtient le Grand Prix « produit en Bretagne », le prix international du Livre Insulaire à Ouessant, et est classé « Coup de cœur » sur le site de la Fnac. « L’ombre de la brume », second ouvrage, se situe en plein cœur des monts d’Arrée, avec une intrigue exceptionnelle qui entraîne le lecteur irrésistiblement. « La magie des nuages » paru chez Palemon, ainsi que les romans suivants, est un roman policier hors du commun faisant voyager de la Mongolie en passant par le Canada et…la Bretagne !

« Vague scélérate » sorti en juin 2013 est une histoire stupéfiante  reproduisant la fameuse opération « viande hachée », chef d’œuvre des services secrets anglais en 1943, mais cette fois de nos jours et dans un tout autre but. Le livre vient d’être réédité et connaît un véritable succès.

Miaou, bordel… ! est le titre d’un  roman sorti en octobre 2014, numéro 1 d’une saga qui sera prolifique. En rupture avec les ouvrages précédents cette intrigue se veut déjantée, avec pour objectif : faire vraiment rire et émouvoir. ! Étant donné l’accueil intempestif du livre l’objectif a été atteint !

Ron-ron, ça tourne ! Le numéro 2 des aventures de Catia, chatte phénoménale qui maîtrise le langage humain et l’informatique, sorti en octobre 2015 confirme le succès du premier.

« Plumes…et emplumés ! » sorti en octobre 2016 constitue ce que le Télégramme a baptisé : LA TRILOGIE SAVOUREUSE !

Ouest-France a consacré un reportage sur Gérard Chevalier début 2017, relatant un parcours atypique, probable reflet de son caractère indépendant. Cnews-matin a fait paraître dans toutes les grandes villes de France dont la capitale un article sur « Catia, une héroïne hors du commun. » Le quatrième opus de la chatte policière surdouée est sorti en octobre 2017, relatant une enquête dans les milieux de la peinture à Pont-Aven sous le titre : « Carnage…en coloriage ». Une toile de Gauguin, disparue depuis 1888, est retrouvée enfoncée sur la tête d’un cadavre dans l’ex-pension Gloanec, aujourd’hui maison de la presse de Pont Aven.

ChevalierCouv

Enfin « Vivre…et revivre. », le dernier ouvrage paru en octobre 2018, est l’aboutissement d’un long travail d’écriture sur huit ans, exprimant, à travers une intrigue policière, le profond attachement de Gérard Chevalier pour la Chine et sa terre d’adoption la Bretagne. Une reconstitution la plus fidèle possible de l’ex-concession française de Shanghai en 1926, ainsi que la condition misérable des paysans bretons de l’époque, est un des intérêts du roman, dont le démarrage est salué de très bonnes critiques. Il vient d’obtenir le prix du salon de Lanvollon et concourt pour six autres prix littéraires.

 




Tweet



Flux rss