Auteurs présents

Thierry Clermont

Thierry Clermont

San Michele (Le Seuil)

Accompagné et guidé par la mystérieuse Flore, le narrateur flâne dans l’île-cimetière de Venise, quatre saisons durant. Fasciné par les ombres errantes de San Michele, les variations de lumière, la gamme des ocres, il évoque ici aussi bien les personnages illustres qui y reposent depuis deux siècles que les anonymes (princesses russes, jeunes ballerines, bambins, soldats, ambassadeurs, aviateurs…). L’occasion de retrouver Stravinsky et Diaghilev, Ezra Pound, Joseph Brodsky, le compositeur engagé Luigi Nono, D’Annunzio et sa muse, le peintre Zoran Muši?, Aragon, qui faillit mourir à Venise, Wagner qui y rendit son dernier soupir. En arpentant ce parc fleuri dominé par les cyprès, en évoquant ses souvenirs personnels, le narrateur nous fait aussi découvrir des poètes oubliés ou suicidés, des musiciens, des épisodes peu connus de la vie de Casanova, de Chateaubriand ou de Henry James.

Mais les morts demandent aussi leur part de vie… Le dialogue à travers les siècles va ainsi être dangereusement troublé par les délires et les hallucinations de Flore, jusqu’au drame annoncé.

Clermont couv

Thierry Clermont est né en 1966. Il vit à Paris. Écrivain, critique littéraire au Figaro. Il a publié plusieurs recueils de poésie, dont Jubilate ! Poèmes pour soprano (éd. de La Différence, 2010) et Le Rire des belettes, préface de René de Obaldia (éd. Naïve, 2012). En 2010, il a composé une anthologie critique, Le goût de la Bretagne (Mercure de France).
Son récit vénitien, San Michele (éd. du Seuil, collection « Fiction & Cie »), a été finaliste du prix Femina, catégorie essai, en 2014. La même année, il a édité et préfacé les Lettres du palazzo Barbaro de Henry James (éd. Bartillat), puis Voyage en Italie de Chateaubriand (éd. Rivages).

En 2015, San Michele a remporté le Prix Méditerranée, catégorie essai.
Il est également secrétaire du Prix Casanova et juré du Prix Récamier.

Recueils :

Brooklyn : sketches (éd. Maelström/City Lights, 2005).
Jubilate ! Poèmes pour soprano (éd. de La Différence, 2010).
Prises d’élan (éd. Obsidiane, 2011).
Le Rire des belettes, suivi de La nuit défend le jour (éd. Naïve, 2012).

Récit :

San Michele (éd. du Seuil, 2014).

Autres :
Le goût de la Bretagne, anthologie littéraire (Mercure de France, 2010).
Le goût du Canada, anthologie littéraire (Mercure de France, 2012).




Tweet



Flux rss