Auteurs présents

Christian de Metter

Christian de Metter

Terre gâtée (Rue de Sèvres)

Un matin, un homme défiguré et affaibli arrive dans un village minier. Qui est-il ? Pour les natifs et le sorcier du village, c’est un migrant qui n’a pas réussi à fuir, un faible. Pour le pasteur, c’est un ange, jamais personne n’est revenu du désert, c’est d’ailleurs ainsi qu’il le prénomme, le soigne et réussit à le faire embaucher sur le chantier de la route de l’Ouest. Dans une Afrique en plein essor, l’extraction du pétrole, du minerai et la construction d’infrastructures bénéficient aux plus forts, dont Claudia, une veuve et influente femme d’affaires qui dirige les travaux du nouvel axe routier. Secondée par Benjamin, jeune blanc marié pour « convenance familiale » à sa fille Grace, Claudia y exploite les migrants de passage, toujours plus nombreux à tenter un départ vers l’Europe. Le chantier créé des tensions dans la région, il pousse toujours plus loin la tribu des «Errants» qui ne cesse de perdre des terres et des hommes. L’heure de la vengeance a sonné, ils attaquent le village. Ange intervient et est accusé à tort.

Terre GâtéeRED_T1

Les auteurs :

Marguerite Abouet est l’auteure, avec Clément Oubrerie, du personnage d’Aya de Yopougon célébré par le prix du Premier album au Festival d’Angoulême. Elle écrit pour l’édition, la télévision et le cinéma. Terre Gâtée est son premier album chez Rue de Sèvres.

Charli Béléteau monte un ciné-club durant ses années lycée. Après une maîtrise de sociologie, ses premières expériences professionnelles le ramènent au cinéma. Il est l’assistant de Jacques Doillon, Claude Lelouch et bien d’autres, puis se tourne vers la télévision, en réalisant de nouvelles séries françaises.

Né en 1968, Christian de Metter est auteur de bandes dessinées. Il a reçu, en 2004, le Prix du public au Festival d’Angoulême pour Le Sang des Valentines, dessiné avec Catel, puis, en 2009, le Prix des Libraires de Bande Dessinée pour Shutter Island.




Tweet



Flux rss