Auteurs présents

François-Xavier Dillard

François-Xavier Dillard

Ne dis rien à papa (Belfond)

L’instinct maternel est l’arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.

Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visions imaginaires face à ce jardin dans lequel elle avait été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un une propension à la mélancolie et chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence. Elle a de plus en plus de mal à entendre ces cris qui la replongent au coeur d’images qu’elle voudrait tant oublier… A n’importe quel prix…

Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qu’il puisse exister.

 

Austerlitz 10.5 (Belfond)

Après le chaos provoqué par la grande crue de la Seine, trafics d’œuvres d’art, meurtres rituels et chantages politiques secouent Paris et ses grands musées.

Actu ! Et si la fiction devenait réalité : En 1910, la Seine est montée de huit mètres à Paris. Aujourd’hui, une deuxième crue centennale, plus forte encore est envisagée. Du 7 au 18 mars, la préfecture de police d’Ile-de-
France organise un exercice grandeur nature. Pour en savoir plus : http://bit.ly/Sequana ***

Une pluie diluvienne s’est abattue sur Paris. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et qu’une gigantesque vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s’est emparée des Parisiens. Les pires exactions ont alors été commises. Paris est dévastée et sous le pont d’Austerlitz l’eau a atteint 10,5 mètres de hauteur, un record sans précédent.
Un an plus tard, tous savent que leur capitale ne sera plus jamais la même. L’anarchie et les troubles ont affaibli l’État et la ville. Avant que la capitale ne retrouve son faste d’antan, il va falloir du temps et de l’argent, beaucoup d’argent…

Pour François Mallarmé, qui a perdu sa femme et son enfant dans la catastrophe, la vie n’est plus qu’un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n’a de sens jusqu’au jour où une affaire de meurtres sordides l’amène au cœur du musée du Louvre.
Entre manipulations, chantages, rituels barbares et fêtes décadentes, Mallarmé va être plongé dans un univers sans règles ni morale et sera confronté à la souffrance, à la folie et à la mort.

Dillard couv ok resize

Né à Paris en 1971, François-Xavier Dillard est directeur de la communication dans un grand groupe énergétique français. Après deux titres parus au Fleuve Noir, Un vrai jeu d’enfant et Fais-le pour maman, tous deux nommés pour le prix Polar de Cognac, Austerlitz 10.5 est son premier roman à paraître chez Belfond.

Née à Paris en 1974, Anne-Laure Béatrix est directrice des relations extérieures du musée du Louvre. Professeur agrégé d’histoire, elle signe avec Austerlitz 10.5 son premier roman.

 

Un vrai jeu d’enfant (Fleuve noir)

Et si le coup du siècle était aussi simple qu’un jeu d’enfant ?

Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d’un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu’elle transporte des millions dans son sac à dos.
Ce sera un jeu d’enfant.

Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence.
Un vrai jeu d’enfant.

Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d’un sale coup qui se prépare place Vendôme.
Intervenir sera pour lui un jeu d’enfant.

Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer…
Dans ce premier roman remarquablement construit dans lequel chaque personnage raconte au fil des chapitres sa propre version des faits, François-Xavier Dillard entraîne son lecteur dans une course effrénée, sans jamais lui laisser reprendre son souffle.

Dillard couv

Fais-le pour maman (Editions Le Fleuve noir)

Un enfant doit-il toujours obéir à sa mère ?

Nous sommes au début des années 70. Sébastien, un petit garçon de 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente. Un jour, une dispute d’une violence extrême éclate. Que s’est-il passé ? La mère de Sébastien accuse le petit garçon d’avoir agressé sa sœur. Mais on ne la croit pas. Elle est condamnée à cinq ans de prison. Sébastien est confié à une famille d’accueil.

Des années plus tard, définitivement éloigné de sa mère, qui n’a jamais reparu depuis sa libération, comme de sa sœur, placée dans un institut spécialisé, Sébastien est devenu médecin, et un père de famille exemplaire. Mais c’est alors que parmi ses patients, plusieurs enfants décèdent mystérieusement. Et ce sont bientôt les secrets enfouis du passé qui remontent à la surface…

Après Un vrai jeu d’enfants, publié au Fleuve Noir en janvier 2012, et sélectionné pour le prix Polar de Cognac et le prix Plume de Cristal, François-Xavier Dillard nous revient avec un nouveau roman noir, aussi remarquable sur le plan psychologique que dans sa construction implacable. Un vrai talent est né.

Né en 1971, François- Xavier Dillard habite Tours avec son épouse et leurs trois enfants. Après des études de droit et de gestion, il intègre un grand groupe énergétique français au service des Ressources Humaines puis de la Communication. Fais-le pour maman est son deuxième roman publié au Fleuve Noir.




Tweet



Flux rss