Auteurs présents

Dominique Seux

Dominique Seux

La France va s’en sortir (Grasset)

« C’est parce que tout semble si sombre qu’il est temps, grand temps, de chercher les coins de soleil. Le ralentissement économique, l’inquiétude des classes moyennes mondiales et des campagnes, le ras-le-bol et la fatigue face aux chocs imposés par la Chine puis aujourd’hui par la transformation digitale du monde, les déboires particuliers de la France : il faut sans doute expliquer les raisons qui font que les nationalistes forts gagnent du terrain à chaque élection et que chacun se demande si le pire n’est pas devenu possible…
Le facteur clé est la fermeture de la parenthèse de deux siècles pendant laquelle l’Occident a dominé le monde. Il avait le monopole de toutes les puissances, il doit les partager désormais, c’est ce qui cause tant de craquements. Mais cela n’a aucun sens pour autant de penser que le monde, l’Europe et la France sont fichus. Sur chaque terrain, économique, industriel, social, éducatif, culturel, symboliques, des marges de manœuvres existent. Mieux : des chemins nouveaux, inattendus, apolitiques et humain. Une voix libérale est bien placée pour dire ce qui va et ce qui doit être changé. »

Seux-c
Dominique Seux est éditorialiste économique à France Inter et directeur délégué des Echos.

Il se dit lui-même « raisonnable »… sans pour autant exclure l’audace. Dans son dernier ouvrage, Dominique Seux, directeur délégué des Échos, également connu pour ses chroniques économiques le matin sur France Inter, proclame résolument que La France va s’en sortir. De quoi attiser la curiosité du lecteur, loin des sentiers inlassablement empruntés par les déclinistes – l’auteur consacre d’ailleurs un chapitre aux raisons qui conduisent les Français à broyer du noir.
Plus largement, Dominique Seux dresse un panorama des mutations qui travaillent en profondeur le monde actuel et la France – émergence de nouvelles puissances politiques et économiques, dérives de la finance, crise des classes moyennes face à la mondialisation…
Un style agréable et pédagogique.
Il rappelle en détail les atouts du pays, sa puissance économique et démographique, la place accordée à la culture ou encore, moins attendu, sa capacité à se réformer… Une France qui se doit aussi d’identifier ses points d’efforts, que Dominique Seux appelle ses «points d’acupuncture » : accélération nécessaire de l’action politique, encouragement de l’initiative privée et publique, baisse des dépenses publiques et travail sur les inégalités spatiales (davantage que sociales)…
Dans un style agréable et pédagogique à la fois, Dominique Seux fait profiter son lecteur de ses longues années d’observation privilégiées, réalisées depuis son poste de journaliste. Ce « libéral qui se soigne à France Inter! », selon ses propres termes, dévoile les clés de son regard optimiste : il ouvre les yeux. Les deux. Sans doute la meilleure manière d’échapper au manichéisme. Et de voir la France s’en sortir.
Marie Dancer/La Croix




Tweet



Flux rss