Auteurs présents

Evelyne Dress

Evelyne Dress

Les Chemins de Garwolin (Glyphe)

Après le décès de son père, Sylvia Gutmanster se lance à vélo dans un pèlerinage à travers la Pologne, sur les traces d’une enfance qu’elle veut ranimer. Mais ce qui est demeuré invisible doit peut-être le rester. Pour elle, le passé revient et se mêle au présent. Les personnages d’autrefois, réels ou mythiques, lui répondent comme dans un jeu de miroir.
Au terme de ce voyage, la voix intérieure, qui hante Sylvia depuis toujours, trouvera-t-elle enfin la paix ?

Dress couv

Evelyne Dress est actrice : Et la Tendresse ? Bordel !, réalisatrice : Pas d’Amour sans Amour, écrivain : Pas d’Amour sans Amour, La Maison de Petichet, Les Tournesols de Jérusalem, Le Rendez-vous de Rangoon.
« Mes livres ne sont pas autobiographiques, dit-elle, mais j’aime me glisser dans la peau de mes personnages et aller vivre leur vie dans le pays que je leur ai choisi. A partir de là, vie réelle et fiction se télescopent… ».
Pour Les chemins de Garwolin, son cinquième roman, elle est partie du postulat qu’on ne sait rien de la vie de nos parents et qu’en disparaissant ils nous laissent démunis.
Au lieu d’inventer une histoire à son héroïne, Evelyne Dress a choisi de lui donner la sienne et celle de ses ascendants. Comme Sylvia Gutmanster, avant de commencer son récit, Evelyne Dress ne savait rien de la famille de son père. Comme elle, Evelyne est donc allée jusqu’en Pologne fouiller son passé, qui, au fond, était aussi le sien.




Tweet



Flux rss