Auteurs présents

Patrick François

Patrick François

Le Cinéma contrepète !

Après avoir contrepété allègrement dans tous les recoins du Périgord, ainsi que dans la région A.POI.L (Aquitaine Poitou Limousin) j’ai décidé de changer d’horizon et de me pencher sur un domaine inédit : le monde du cinéma.

Et je vous assure que je n’ai pas été déçu ! C’est à se demander si certains de ceux qui ont conçu les affiches de films n’avaient pas l’esprit aussi biscornu que le mien ! À vous de juger.

Installez vous confortablement et laissez vous emporter par la magie du 7e art !

Jeux de mots et contrepets dans la région A.POI.L

Après avoir écrit 4 tomes sur les « Jeux de mots et contrepets en Périgord », l’idée (aussi sotte que grenue) me vint d’étendre cette expérience à l’ensemble de la grande région qui nous abrite : la région A.POI.L ! = Aquitaine Poitou Limousin…
Vous allez donc pouvoir vous promener dans les douze départements qui la composent (c’est quand même la 3e région de France !) et y découvrir toutes sortes de jeux de mots, contrepets et histoires drôles, que vous avez toujours voulu apprendre sans jamais oser le demander. Alors bonne balade !

Un peu de joli son

J’ai attendu la mort de Staline pour naître doucement le 18 Juin de cette année-là,
jour de la pelle, ce qui m’a permis de creuser mon sillon allègrement…
Tombé dans la marmite de la rigolade petit, je me suis nourri des pensées de mes maitres que sont Alphonse Allais, Pierre Dac, Francis Blanche, Frédéric Dard, Pierre Desproges, Coluche, Raymond Devos et les amoureux des mots comme Brassens, Lapointe ou Nougaro, puisqu’il est bien connu que le juste emploi des bons mots rend les cris vains.
Bien entendu je suis un grand adepte du jeu de mollets… et j’ai toujours été, dans ma vie
professionnelle ou privée, à l’école ou dans mes activités associatives, le comique de la bande, le poil à gratter, le fou du roi.
Mon credo a toujours été d’essayer de faire rire les autres.
Puis j’ai découvert le contrepet et je me suis bien marré…
Quand on pète, on émet un son.
Mais quand on contrepète, qu’est-ce donc ?
Un contre-son, un contresens, une contrefaçon ?
Ne vous posez pas la question.
Faites le grand plongeon !
Ce recueil de contrepèteries va vous permettre d’apprécier, si besoin était, toute la complexité et la richesse de la langue française.
C’est un art unique au monde, qu’il nous faut préserver impérativement et je continuerai
à le professer aussi longtemps que je le pourrai. COMPTEZ SUR MOI !

« La contrepèterie est bonne pour la santé car elle maintient les neurones en éveil
et active les zygomatiques ! »
Patrick Salue

Le Livre pour gauchers

Confiné comme la plupart de ses contemporains, Patrick François a eu l’idée « d’inventer un livre pour gauchers qui se lit à l’envers comme les mangas japonais ou le Coran ». Une véritable vengeance pour avoir subi dans son enfance les sévices des enseignants droitiers. « Ma maîtresse s’évertua à m’apprendre à écrire de la main droite et à manger à la cantine de la même main, alors que naturellement je tapais dans le ballon du pied gauche et me curais le nez avec l’index de la main gauche ». Il a donc fait imprimer un recueil de ses dernières blagues dans un livre qui se lit de droite à gauche. Il y rend évidemment hommage à son maître Alphone Allais.

 

 

J’ai attendu la mort de Staline pour naître doucement le 18 Juin de cette année-là, jour de la pelle, ce qui m’a permis de creuser mon sillon allègrement…

Tombé dans la marmite de la rigolade tout petit, je me suis nourri des pensées de mes maitres que sont Alphonse Allais, Pierre Dac, Francis Blanche, Frédéric Dard, Pierre Desproges, Coluche, Raymond Devos et les amoureux des mots comme Brassens, Lapointe ou Nougaro puisqu’il est bien connu que le juste emploi des bons mots rendent les cris vains.

Bien entendu je suis un grand adepte du jeu de mollets… et j’ai toujours été, dans ma vie professionnelle ou privée, à l’école ou dans mes activités associatives et même au conseil municipal, le comique de la bande, le poil à gratter, le fou du roi.

Puis j’ai découvert le contrepet et je me suis bien marré !

Champion départemental poussins de ping-pong buccal, je suis également un spécialiste du péclouilleur à manette et un grand défenseur du strombic à poil dur.

Signe particulier : je ne porte plus la cravate depuis que Pierre Dac a dit que cet accessoire servait uniquement à indiquer la direction du cerveau de l’homme…

« L’humour est la forme la plus saine de la lucidité ». Jacques Brel

 

Informations complémentaires :

Chroniqueur radio depuis plus de 8 ans à Radios Libres en Périgord

Conférencier en histoire de l’Art du Contrepet de François Rabelais à nos jours ET animateur (depuis 2022) de soirées humoristiques avec « Les drôles d’histoires du Périgord et d’ailleurs »

Président des associations Humour et Culture (H.E.C…) et HAHAHA EDITIONS

Organisateur de salons du livre et du Festival Humour en Périgord

Auteur d’une quinzaine de livres humoristiques (histoires drôles, jeux de mots, contrepèteries…)




Tweet



Flux rss