Auteurs présents

Brigitte Gothière / L214 / Eyes on animals

Brigitte Gothière / L214 / Eyes on animals

La Face cachée de nos assiettes (Robert Laffont)

Le tout premier livre de L214, l’association au succès croissant, qui dénonce depuis des années la souffrance animale dans des vidéos retentissantes.

Ce livre raconte l’aventure improbable d’un groupe de citoyens engagés, parti à l’assaut d’une inquiétante forteresse, l’industrie de la viande et son cortège de souffrances insensées, imposées chaque année à des millions d’animaux.
Avec ses vidéos qui entraînent des millions de vues, l’association L214, devenue le fer de lance du véganisme, a rendu publique une cinquantaine d’enquêtes en moins de dix ans.
Leurs armes : des caméras, pour dévoiler dans les médias ce qui se trame dans les abattoirs ; et un Thermos de café avec leur camarade d‘Eyes on animals, pour suivre en voiture des transports de bétail, pendant des dizaines d’heures, des Pays-Bas à la Turquie, en passant par la France.
Leur objectif : améliorer le sort des animaux et montrer la réalité de la souffrance animale. Une souffrance qui
dépasse infiniment celle de la simple mise à mort. Une souffrance absurde, produit d’un système qui traite des êtres sensibles et conscients comme une matière première, et pour lequel peu de gens sont fiers de travailler.
Du gavage d’oies aux conditions sordides dans les abattoirs (poussins hachés menus, poulets ébouillantés vivants, porcs mutilés, vaches maltraitées…), en passant par le travail de sape des lobbies, nos infiltrés dénoncent les multinationales et les pouvoirs publics, et nous alertent sur cette « malbouffe » qui termine… dans nos assiettes.

La Face Cachée de nos assiettes

Fondée en 2008, notamment par Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, l’association L214 a rendu publiques une cinquantaine d’enquêtes. Leurs images ont conduit à des fermetures d’établissements, à un audit généralisé dans tous les abattoirs et à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Directrice de l’ONG internationale Eyes on Animals et éthologue de formation, Lesley Moffat investigue sur le terrain aux côtés des animaux transportés sur de très longues distances.




Tweet



Flux rss