Auteurs présents

Lyane Guillaume

Lyane Guillaume

Mille et un jours en Tartarie (Le Rocher)

Sept femmes autour d’une table bien garnie célèbrent la « Journée des femmes ». Parmi elles, Lyane, la narratrice, seule Française dans le groupe…

Nous sommes à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan (ancienne Tartarie, comme on désignait autrefois cette Asie centrale lointaine et mystérieuse), le 8 mars 2014.

Sous forme d’interviews et de récits croisés ou emboîtés, un peu à la manière des Contes des Mille et une nuits, Lyane Guillaume nous entraîne dans une fresque multicolore à la suite de ces femmes d’aujourd’hui ou d’hier, anonymes ou célèbres, humbles ou puissantes, qui ont marqué et continuent de marquer l’Ouzbékistan de leur empreinte. Des harems de la Route de la Soie (Samarcande, Boukhara) aux business women actuelles, de Bibi, épouse du redoutable Tamerlan, à Rano, mariée contre son gré à son cousin, en passant par Tamara Khanoum, première danseuse ouzbèke à se produire sur scène, ou encore Sayora, médecin de campagne sur les rives de la mer d’Aral, à la recherche de son fils radicalisé, c’est toute la réalité riche et complexe de l’Ouzbékistan – terre d’Islam mais aussi ex-république soviétique – qui se révèle à travers ces voix féminines.

Tour à tour épique, bouleversant, drôle, coloré, pimenté, en tout cas savoureux comme la cuisine ouzbèke, ce récit à sept voix sur les femmes d’Ouzbékistan est à la fois un livre d’histoires et un livre d’Histoire.

image mille-et-un-jours-en-tartarie-9782268079134

Enseignante, femme de théâtre, journaliste, écrivain avant tout, Lyane Guillaume a vécu en Inde, en Russie, en Ukraine, en Afghanistan et, entre 2012 et 2016, en Ouzbékistan.




Tweet



Flux rss