Auteurs présents

Pierre Lacasta

Pierre Lacasta

Raid Afrique 73

Pierre Lacasta est né à Gourdon, son père Joseph avait un garage automobile boulevard des Martyrs. Ce passionné des 2 CV Citroën avait, en 1971, participé à un raid automobile en 2 CV : Paris Persépolis Paris, et il avait publié un livre album, toujours disponible.

LacastaCouv

Aujourd’hui il récidive en publiant un autre ouvrage : «Raid Afrique » toujours en 2 CV. Aussi à cette occasion nous l’avons rencontré.

Pourquoi cette passion pour les 2 CV Citroën ?

En 1969, à l’occasion de l’obtention de mon permis de conduire, mon père m’offrit une superbe 2 CV grise, rachetée à une vielle dame du Vigan. Avec cette voiture, une fois modifiée, je fis le raid Paris Persépolis. Je possède toujours ce véhicule.

Concernant le Raid Afrique 73 ?

Ce raid, en 2 CV Citroën eut lieu en 1973. Malheureusement, pour des raisons professionnelles je n’ai pu y participer. Cent participants, cinquante voitures traversèrent ainsi l’Afrique, d’Abidjan à Tunis. Ce livre relate donc cette épopée, en cent quarante-quatre pages, et plus de cinq cents photographies. Des amis participants m’ont confié leurs documents personnels, photographies inédites, livres de bords, annotations, et réflexions personnelles. Cet ouvrage est disponible aujourd’hui à la maison de la presse de Gourdon, chez Benoît Sion et à la librairie Des Livres et Vous, chez Marc Voirin, mais aussi sur mon site : raidafrique73@otange.fr

Des projets à venir ?

Il y aura la rencontre nationale des 2 CV Citroën en Aveyron, en 2016, et le Mondial en 2017 au Portugal. Cependant, actuellement les curieux et les passionnés peuvent nous retrouver sur deux publications : le trimestriel Planète 2 CV, de juillet-août-septembre, et 2 CV Magazine de septembre-octobre.

La 2 CV est née en 1937, elle a cessé d’être produite en 1990, c’est une voiture qui a marqué son temps, qui a un énorme capital de sympathie, c’est la voiture du bonheur !

J.-F. Laval




Tweet



Flux rss