Auteurs présents

Michèle Letellier

Michèle Letellier

- RACONTEZ-MOI VOTRE ENFANCE ou Ah ! Laissez-moi mes névroses et reprenez vos endives cuites !

Quel est cet être humain coincé entre son thème astral, son numéro de sécu, le respect à son chef, ses petits amours, sa rencontre surréaliste avec Dieu, le risque de folie, la certitude de la vieillesse et le refus de la mort ? Le spermato en mal de réincarnation qui lui a donné vie, l’a-t-il choisi sur catalogue ? Un peu parano, un brin maso, un tantinet schizo, comment vivre ses névroses dans ce monde formaté, sans trouver refuge dans le racontez-moi votre enfance du psy ? L’auteur répond : Psycho-machins, socio-bidules, de votre psycho-prose, j’en ai ma dose. Pouce ! On fait la pause.

Créé en 1979 et toujours terriblement d’actualité, joué plus de 450 fois, ce spectacle fut salué par la critique : « Portrait de notre monde moderne qui nous réconcilie avec la névrose… L’auteur envoie valser, entre sketches et chansons, l’ère du comportement aseptisé… Cocktail d’humour narquois et de farfelu, de tendresse aussi : une bouffée d’oxygène dans la morosité de l’époque… Pétillant, malicieux, comique et cosmique…  Textes profonds, étonnants d’acuité. Plaisanter sur des situations tout en sachant qu’on n’y échappe pas : n’est-ce pas la définition de l’humour ? »

Letellier couv

- JE VEUX ÊTRE PINGOUIN

À la loterie de la vie, chacun a sa chance, ses batailles à mener, chacun sa vie, chacun sa mort. Chacun a sa place de clown, de dompteur ou de funambule. Une société de mères porteuses transporte vos ovules dans l’utérus des vaches, mais le troupeau se met en grève et l’enfant veut être pingouin… Je veux être pingouin aborde avec humour, entre sketches et chansons, le grand cirque de la vie, où l’on nous vole notre naissance avec les manipulations génétiques, où l’on brade en permanence notre liberté, où l’on codifie l’Amour et où notre propre mort est l’objet du marché indécent des pompes funèbres.

Créé au Festival d’Avignon en 1981, joué plus de 300 fois à Paris, visionnaire à l’époque, Je veux être pingouin est de pleine actualité aujourd’hui. Extraits de critiques : « Michèle Letellier parle du quotidien imprévisible pour arriver à l’essentiel… La fantaisie et l’intelligence de ce spectacle nous réconcilient avec nous-mêmes… Fable d’humour et d’émotion… Si le thème est grave, le spectacle est franchement drôle, corrosif, impertinent… Un spectacle bien écrit, de l’insolite, de l’original, du mordant… Tendresse et justesse du regard… Paillettes sur fond grinçant. »

 

Michèle Letellier est scénariste de nombreuses fictions pour la télévision. Elle a écrit, entre autres, pour Philippe Léotard, Suzanne Flon, Annie Girardot…

De formation universitaire en psychopathologie et criminologie, elle exerça d’abord comme psy auprès de délinquants et de malades mentaux.

Racontez-moi votre enfance… ou Ah ! Laissez-moi mes névroses et reprenez vos endives cuites ! était sa première pièce, jamais éditée. Son succès lui a permis de lâcher son premier métier et de se lancer dans le domaine artistique, sa vocation d’enfance.

Elle a publié aussi trois romans et un recueil de nouvelles :

- AU BOUT DE MA SOUVENANCE

Un roman tiré d’histoires vraies, et de son passé de psy où un de ces cas troublants l’avait fascinée. Une jeune fille sujette à un dédoublement de personnalité, parle une langue étrangère jamais apprise, semble avoir des réminiscences d’une vie antérieure. Folie ? Possession ? Histoire d’amour d’un pays à l’autre, d’un siècle à l’autre, peut-être d’une vie à l’autre ?

- AU CLAIR DE LA MORT MON AMI PIERROT

Un roman policier où des Pierrots meurent subitement à travers le monde. Quelle est cette étrange malédiction ?          

- CE JEUNE HOMME A TRÉBUCHÉ SUR LE TEMPS… ET QUELQUES NOUVELLES DU JARDIN DES HOMMES

Un personnage de tableau sort de sa toile sous les yeux ébahis d’une petite fille ; un jeune homme tombe amoureux lors d’une fête animée, revient sur ses pas quelques instants plus tard, la maison est fermée, inhabitée, à l’abandon depuis dix ans. A-t-il trébuché sur le Temps, comme le disait Einstein ? Pourra-t-il en arrêter la course pour retrouver son amour ?… Des nouvelles entre poésie, science et surréalisme.

- LE LIEN INVISIBLE

Que se passe-t-il, ce matin-là, sur la lande bretonne, quand Alice, 6 ans, se jette sur sa mère au volant, effrayée par un camion, provoquant un accident? Pourtant, la route est déserte. Quel rapport a-t-elle avec cette petite fille, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, victime, au même moment, d’un camion, sur une autoroute italienne? Quel est ce lien invisible qui semble les relier?

Adaptation littéraire du film LE MIROIR D’ALICE avec, entre autres, Suzanne Flon, dont Michèle Letellier a écrit le scénario. Extraits de critiques : « Un fantastique jeu de miroir. Scénario remarquable, original, mystérieux… Une oeuvre forte qui captive dès le début… Univers à la fois fantastique et très réel… Étonnante histoire génétique futuriste sur le thème troublant de la gémellité et des manipulations génétiques… Beau récit intrigant qui aborde de façon troublante les questions humaines et éthiques soulevées par la science génétique. »

Venez la rencontrer. Elle saura vous « conter » ses histoires…

Pour ceux qui veulent en savoir plus, n’hésitez pas à surfer sur son site professionnel, très complet. Vous y trouverez sa filmographie, ses romans, ses pièces, photos et articles de presse.

Aussi un bel hommage à Annie Girardot, moments d’amitié et secrets de tournage inédits.

Site auteur : http://www.michele-letellier.fr




Tweet



Flux rss