Auteurs présents

Jean-Yves Maisonneuve

Jean-Yves Maisonneuve

Secrets de fruits exotiques (Nouvelles éditions Bordessoules)

« Il y a des arbres de mille sortes, tous avec leurs fruits différents et tous si parfumés que c’est merveille et que je suis le plus chagrin du monde de ne pas les connaître parce que je suis certain qu’ils ont tous grande valeur », écrivait Christophe Colomb, le 21 octobre 1492, en abordant les îles caribéennes.
Les hommes n’ont pas fini d’explorer la corne d’abondance des régions tropicales. Si une petite quinzaine de ces fruits circule à travers le monde, beaucoup sont encore méconnus et, tout à la fois, nous tentent et nous intriguent.
Amoureux fou des fruits, explorateur admiratif du grand jardin planétaire, Jean-Yves Maisonneuve a converti sa profession en passion.
Avec sa compagne Catherine, il a construit un nouveau lieu autour du fruit en Charente-Maritime : Le Jardin de Pomone – classé jardin remarquable  – dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier.
Jean-Yves Maisonneuve révèle les secrets d’une centaine de fruits exotiques, leur histoire souvent mouvementée, leur richesse culturelle, leur intérêt diététique et gastronomique.
Ce livre agrémenté de 110 magnifiques photos est un véritable hymne à la vie végétale et un beau voyage au cœur de cette prodigieuse nature.
Couv exotiques recto 04 02 2018
Paroles de fruits (Nouvelles éditions Bordessoules)

Le fruit connu pour ses bienfaits pour notre santé nous accompagne chaque jour.

Ce beau livre illustré nous perm et de découvrir plus d’une centaine de fruits.

L’auteur nous présente l’origine, l’historique de chaque fruit. Il les décrit d’une manière très précise et en ajoute les bienfaits thérapeutiques.

Parsemé de citations de personnalités connues, ce livre ne peut nous laisser indifférent et nous rappelle à chaque instant que le fruit fait entièrement partie de notre vie, utile et nécessaire également à notre survie.

Cette présentation est donc plutôt une balade, les yeux, le cœur et l’esprit grands ouverts comme une promenade dans la belle Nature, une invitation à la découverte, une proposition de plaisir au rythme des saisons. Certains fruits sont effleurés d’un bref propos, d’autres font l’objet d’une conversation plus importante.

Parsemés tout le long du voyage, quelques thèmes fruités s’invitent comme autant de bourgeons à penser, de fleurs à méditer, de fruits à philosopher, comme autant de conjugaisons pour tenter de faire naître l’envie d’échanger, d’approfondir et de découvrir plus loin…

MaisonneuvecouvFruits

 

Quand les fruits racontent des histoires d’hommes (Petit Génie)
(Aquarelles d’Armelle Delaplace)

De l’enthousiasme à l’indifférence, du désir à l’hostilité, du bon sens à l’enjeu économique, la relation de l’homme et du fruit ne fut pas un long fleuve tranquille.
Illustré par les aquarelles d’Armelle Delaplace, le livre de Jean-Yves Maisonneuve évoque, à l’aide d’une vingtaine de portraits surprenants, les rencontres mouvementées entre les fruits et les hommes. La pomme de Newton, les petits pois de Gregor Mendel, l’ananas de Christophe Colomb ou le cacao d’Hernan Cortés permettent de savourer cette longue histoire de la pomme d’Adam jusqu’à la tomate « long life » d’aujourd’hui.
Un voyage étonnant, une évocation originale, une corbeille de belles rencontres aux éditions « Petit Génie ».

Maisonneuve_couv

De la terre cultivée au fruit partagé

Pur fruit de la campagne, Jean-Yves Maisonneuve possède des molécules de fruit dans son ADN et son arbre généalogique est un arbre fruitier. Sur la ferme familiale à la Chapelle sur Erdre, près de Nantes, il a produit, cueilli, vendu et raconté les fruits. Il a été à l’initiative d’un premier jardin, le Jardin des Hespérides créé sur la ferme fruitière en 1997.
Aujourd’hui, Jean-Yves a converti sa profession en passion. Il partage avec sa compagne Catherine, un nouveau lieu construit autour du fruit en Charente-Maritime, le Jardin de Pomone, dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier.
Parallèlement, il continue par des conférences à transmettre sa passion des fruits. Il est l’auteur d’un premier ouvrage Paroles de fruits aux « Nouvelles éditions Bordessoules »




Tweet



Flux rss