Auteurs présents

Jean-Yves Maisonneuve

Jean-Yves Maisonneuve

Quand les fruits racontent des histoires d’hommes (Petit Génie)
(Aquarelles d’Armelle Delaplace)

De l’enthousiasme à l’indifférence, du désir à l’hostilité, du bon sens à l’enjeu économique, la relation de l’homme et du fruit ne fut pas un long fleuve tranquille.
Illustré par les aquarelles d’Armelle Delaplace, le livre de Jean-Yves Maisonneuve évoque, à l’aide d’une vingtaine de portraits surprenants, les rencontres mouvementées entre les fruits et les hommes. La pomme de Newton, les petits pois de Gregor Mendel, l’ananas de Christophe Colomb ou le cacao d’Hernan Cortés permettent de savourer cette longue histoire de la pomme d’Adam jusqu’à la tomate « long life » d’aujourd’hui.
Un voyage étonnant, une évocation originale, une corbeille de belles rencontres aux éditions « Petit Génie ».

Maisonneuve_couv

De la terre cultivée au fruit partagé

Pur fruit de la campagne, Jean-Yves Maisonneuve possède des molécules de fruit dans son ADN et son arbre généalogique est un arbre fruitier. Sur la ferme familiale à la Chapelle sur Erdre, près de Nantes, il a produit, cueilli, vendu et raconté les fruits. Il a été à l’initiative d’un premier jardin, le Jardin des Hespérides créé sur la ferme fruitière en 1997.
Aujourd’hui, Jean-Yves a converti sa profession en passion. Il partage avec sa compagne Catherine, un nouveau lieu construit autour du fruit en Charente-Maritime, le Jardin de Pomone, dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier.
Parallèlement, il continue par des conférences à transmettre sa passion des fruits. Il est l’auteur d’un premier ouvrage Paroles de fruits aux éditions « Parole ouverte »




Tweet



Flux rss