Auteurs présents

Bernard Minier

Bernard Minier

Les Effacées (XO)
Une enquête de Lucia Guerrero.

 

En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.

À Madrid, un autre assassin s’en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs somptueuses résidences ce message : « TUONS LES RICHES ».

Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d’un embrasement général, d’une confrontation de classes inédite et explosive.

Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia Civil, sont vertigineux.

Quand, à son tour, elle reçoit les messages d’un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?

 

Un œil dans la nuit (XO)

Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d’horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d’hôpital.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière…

CET ŒIL DANS LA NUIT N’A PAS FINI DE VOUS FIXER

 

Lucia (XO)

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.

À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».

Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace… sur la piste de crimes inouïs

Les coulisses inquiétantes d’une des plus vieilles universités d’Europe

Un sommet d’angoisse qui blanchira vos nuits

 

Glacé (XO)

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes.

Pour le Sunday TimesGlacé fait partie des 100 meilleurs polars publiés depuis 1945.

 

Bernard Minier est né le 26 août 1960 à Béziers. C’est aujourd’hui l’un des plus grands auteurs de thrillers.
Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes et la violence psychologique des personnages, tout en accordant la plus grande importance aux décors naturels et urbains.
Aujourd’hui traduits dans 27 langues dont l’anglais, les romans de Bernard Minier interrogent les grands sujets de notre temps.
L’auteur a grandi à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis a suivi des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui en région parisienne.
Il fait d’abord carrière dans l’administration des douanes, tout en participant à des concours de nouvelles, avant de franchir le pas et d’envoyer le manuscrit de Glacé à des éditeurs.
Ce premier roman, paru aux Editions XO en 2011, est d’emblée salué par la presse. Glacé connaît un large succès public et remporte le Prix du Festival de Cognac. Adapté en série, Glacé figure dans la liste des 100 meilleurs polars du Sunday Times depuis 1945.
Le roman met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles au cœur de l’hiver des Pyrénées.
Son deuxième thriller, Le Cercle, paru en octobre 2012, et le troisième, N’éteins pas la lumière, en 2014, renouent avec le même personnage. L’année suivante, Bernard Minier laisse un peu de répit à son héros en publiant Une putain d’histoire. Les retrouvailles ont lieu l’année suivante avec Nuit puis, en 2018, avec Sœurs.
En 2019, il publie un nouvel unitaire : M, le bord de l’abîme, un thriller extraordinairement contemporain qui donne le vertige et permet enfin de comprendre ce qui se cache derrière l’intelligence artificielle. Puis Martin Servaz revient sur le devant de la scène avec La Vallée en 2020 et La Chasse en 2021. En 2022, Bernard Minier publie son dixième thriller et offre à ses lecteurs une nouvelle héroïne : LUCIA, une enquêtrice aussi rebelle et attachante que coriace.

En France, en dix ans, Bernard Minier a vendu plus de 4,8 millions d’exemplaires de ses romans.




Tweet



Flux rss