Auteurs présents

Philippe Pascot

Philippe Pascot

Allez (presque tous) vous faire… (Max Milo)

19,90€

Allez (presque tous) vous faire …

« Plus tu es truand en politique, plus c’est facile d’être réélu. » « Les politiques se comportent en propriétaires, alors qu’ils ne sont que nos locataires. » « Une grosse minorité des élu(e)s est pourrie mais une grosse majorité laisse faire. »

Philippe Pascot milite pour une transparence totale de l’exercice politique et tente de débusquer l’opacité organisée du fonctionnement d’une minorité dominante (tous partis confondus) qui ternit l’ensemble de la classe politique.

Une de ses premières victoires est la loi votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 1er février 2017. Cette loi, obtenue de haute lutte grâce à une pétition ayant réuni 150 000 signataires et un lobbying intense, oblige les politiques à posséder un casier vierge pour se présenter à une élection.

Après le succès de Pilleurs d’État (100 000 exemplaires vendus), Philippe Pascot propose dans ce tome 2, des solutions simples et de bon sens qu’il faudra bien imposer de gré ou de force à nos élus si l’on veut que notre république reste une démocratie.

9782315007233_3D.png

 

Du goudron et des plumes – Délits d’élus Tome 2 (Max Milo)

Dans un usage métaphorique l’expression « Du goudron et des plumes » évoque l’indignation ou provoque la vindicte publique. C’est sans nul doute ce qu’inspire le deuxième tome des Délits d’élus de Philippe Pascot.
Condamnés pour trafic d’influence, impliqués dans des affaires de mœurs, pour avoir truqué des marchés publics ou confondu leur compte en banque avec celui de la collectivité qu’ils administrent… Le comportement des 600 élus concernés dans cette enquête exigeante, témoigne d’un coté sombre de notre vie citoyenne et nous alerte sur le manquement de plus en plus choquant d’une partie de nos élus, à incarner le devoir de probité et d’exemplarité indispensable à notre vie démocratique.

« Le bottin mondain des élus condamnés : un inventaire à la Prévert des déboires de la classe politique française. » LE POINT

« Tous pourris nos élus? Une enquête qui vient contredire un certain nombre d’idées reçues sur la probité de nos élus locaux. » LE FIGARO

« De quoi s’interroger sur le système politique français ; pour la plupart de ces condamnés, ils sont encore aux manettes ! » SLATE.FR

« Une enquête particulièrement utile dans notre démocratie éléctive et remarquable d’exhaustivité ! » POLITIQUE MAGAZINE

Pascot couv OK

Maire adjoint d’Évry puis conseiller municipal, ancien conseiller régional, chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Pascot a vingt cinq ans de vie politique derrière lui et connaît la plupart des élus de premier plan. Il est l’auteur aux Éditions Max Milo de Délits d’élus – Tome 1 et Pilleurs d’état. Il milite pour une réelle transparence de l’exercice politique et est engagé dans divers combats de société.

Pascot couv

« On ne le dira jamais assez, tous les parlementaires ne sont pas pourris. C’est même une minorité
d’entre eux, mais force est de constater qu’ils profitent d’une mansuétude complice de la majorité de leurs collègues. »

Philippe Pascot a côtoyé les élus de tout bord pendant près de 25 ans. Il recense dans cet ouvrage les abus légaux dans lesquels tombe la classe politique française : salaire exorbitant, exonération d’impôts, retraite douillette, cumuls, emplois fictifs, déclarations d’intérêts et d’activités bidons et tant d’autres petits arrangements entre amis.
Derrière une volonté affichée de transparence et de « moralisation » de la sphère politique, nos élus entretiennent leurs propres intérêts au travers de lois de plus en plus incompréhensibles, quand nous, simples citoyens, devons nous serrer la ceinture.
Sans parti pris, l’auteur rend compte de ce pillage d’État et du système qui le permet.

 

 




Tweet



Flux rss