Auteurs présents

Aline Petrouchine

Aline Petrouchine

Et si on changeait l’école ?

Résumé du livre : « Et si on changeait l’école ! 1001 idées »

1 : Cerveau gauche, cerveau droit, la théorie des intelligences multiples.

2 : Les visuels, les auditifs, les kinesthésiques.

3 : Les écoles alternatives : Decroly, Freinet, Montessori, Steiner.

L’éducation en Allemagne, Canada, Finlande, Suède.

4 : Les enfants différents : dyslexiques, gauchers, hyperactifs, malentendants, malvoyants, autistes.

5 : Les enfants hors normes : les surdoués, les petits génies, l’enfant à haut potentiel, fonctionnement par arborescence, les enfants indigos…

6 : Comment accompagner ces enfants différents : gestion des émotions, communication bienveillante, le message clair, la classe sans note, la classe inversée, les AVS : auxiliaires de vie scolaire.

7 : Et si on changeait ? Quelle éducation pour demain ? La part des parents, le travail à la maison, collaboration parents/ enseignants.

8 : La rééducation, les réseaux d’aide, prise en charge d’une rééducation.

9 : 1001 idées : astuces pour apprendre plus facilement, enseigner les maths, le bridge, les échecs, raconte tapis, la mémoire selon Lozanoff, les locis, la carte heuristique,  la pyramide de Maslow.

La place du corps dans les apprentissages : yoga, PNL, sophrologie, méditation, les mandalas, riez de bon cœur.

Influence des écrans et de la télévision

10 : Le changement : un changement s’impose, les neurosciences, les planètes nous invitent au changement, raconte tapis, interview de M. Falorni, député.

Petrouchine_couv

   Pendant toute ma carrière j’ai rencontré de nombreux enseignants, désabusés, qui malheureusement n’attendaient que la retraite pour fuir un univers qui ne les intéressait plus. Mais j’ai aussi connu des instituteurs ou professeurs pour qui l’arrêt de l’exercice d’un métier qui les passionnait était un déchirement.

   Aline Pétrouchine fait partie de cette catégorie. Pendant près de vingt ans, rééducatrice à l’école Condorcet de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, elle s‘est passionnée pour l’analyse des problèmes des enfants en difficulté et pour la recherche des solutions. Retraitée, elle n’a pas dételé, au contraire. Elle a profité de son temps disponible pour continuer ses recherches dans un cadre renouvelé, pour réfléchir, approfondir et classer ses idées. Aimant beaucoup les enfants, appréciant les contacts et la concertation, elle a eu l’heureuse idée d’écouter des amis qui souhaitaient l’écriture d’un livre de synthèse, aboutissement de son travail, de ses constats et de ses réflexions.

   Voici l’ouvrage. Bien écrit, très documenté, clair et concret, il reprend les perspectives dessinées dans le domaine de la pédagogie par de nombreux chercheurs, en montrant les différences et en recherchant les convergences.

   L’auteure commence par montrer comment fonctionne le cerveau, en insistant sur ses possibilités énormes et inexploitées, et les divers sens. Dans la foulée elle évoque les  méthodes élaborées par des pédagogues soucieux de permettre à des enfants en difficulté de progresser, en utilisant mieux leurs potentialités. C’est ainsi que sont rappelés les travaux de Décroly, Freinet, Montessori ou Steiner.

   Par ailleurs Aline Pétrouchine insiste beaucoup sur la diversité des handicaps, qui exige la plus minutieuse attention et la nécessité de percevoir l’originalité de la situation de chaque enfant. Ainsi elle fait une place aux « surdoués », qui posent des problèmes trop longtemps négligés !

   Enfin, à l’orée du troisième millénaire, elle propose une réflexion sur le devenir de l’éducation des jeunes, en présentant des pistes de recherche et des idées nouvelles, en particulier à propos de la collaboration entre les enseignants et les familles.

   Au total, voici un ouvrage qui ne peut manquer d’intéresser tous ceux et celles qui s’intéressent à l’éducation et à la pédagogie. Loin de chercher à imposer des solutions péremptoires,  l’auteure, dans cette vaste synthèse, a voulu proposer des clarifications et des pistes de réflexion. Son enthousiasme, sa vaste expérience personnelle du terrain et des enfants, la richesse de ses connaissances  garantissent la qualité de la démarche.

 

Gérard BLIER

Inspecteur d’académie honoraire




Tweet



Flux rss