Auteurs présents

Véronique Richez-Lerouge

Véronique Richez-Lerouge

Main basse sur les fromages AOP (Bonnier)

Comment les multinationales contrôlent les appellations Camembert, pont-l’évêque, roquefort, reblochon, cantal, maroilles, époisses, fourme d’Ambert, chavignol, munster … de grands fromages que l’on croyait intouchables.
Par malheur, les deux tiers de nos fromages d’Appellation d’origine protégée (AOP) sont sous la coupe des géants laitiers. Le contrat de confiance est rompu.
Dès 1978, Lactalis ouvre le bal, très vite suivi par d’autres industriels. Loin de s’en inquiéter, la France leur donne la clé des terroirs, trahissant ainsi l’esprit même des appellations qu’elle avait créées. Laxisme ? Complicité ?
La domination industrielle, aidée par le dogme agricole en faveur des volumes, a entraîné une baisse de la qualité, une standardisation du goût, une chute de la biodiversité, et la mise en danger de la production traditionnelle et fermière. Des « sous-AOP » envahissent les étals et les linéaires des grandes surfaces.
Fort de cet accablant constat, l’auteur mène l’enquête au cœur des fromages d’appellation d’origine à travers la France et dévoile ce que cache cette mainmise, pour ne pas dire cette usurpation d’une tradition.
Cet ouvrage dit enfin la vérité sur les AOP et guide le consommateur dans ses choix.

Richez Lerouge couv

Véronique Richez-Lerouge est journaliste. Depuis plus de quinze ans, elle arpente le moindre recoin de terroir à la rencontre des principaux acteurs de la profession fromagère et laitière. Ses livres France, ton fromage fout le camp ! (2012) et La Vache qui pleure (2016) sont devenus des références incontournables sur ces questions agroalimentaires et gastronomiques.




Tweet



Flux rss