Auteurs présents

Hervé Roques

Hervé Roques

Se souvenir de St-Clément des Baleines (La Geste)

À travers 500 illustrations souvent inédites (photos issues d’albums privés, cartes postales anciennes) découvrez l’histoire de Saint-Clément-des-Baleines : monuments, activités humaines, commerces, festivités, vie quotidienne, petits et grands moments.

Cet ouvrage est une invitation lancée à tous les Villageois et Rétais de souche, de cœur ou d’adoption, amoureux de ce petit bout de terre, à découvrir ou à redécouvrir les paysages, les femmes et les hommes du temps passé et l’évolution jusqu’à nos jours de ce petit coin de l’île de Ré.
Savez-vous par exemple que des hommes y ont édifié des écluses à poissons et créés des marais salants il y a plusieurs siècles ? Que la commune a accueilli deux présidents de la République en visite officielle ? Que des scènes du film Le Jour le plus long y ont été tournées ?

 

Dictionnaire de l’île de Ré (Sud-Ouest)
Nouvelle version, édition augmentée

L’île de Ré ne se dévoile pas au premier regard. En parcourant ce dictionnaire et ses 400 articles agrémentés d’illustrations souvent inédites, le lecteur, habitué des lieux ou visiteur d’un jour, sera surpris par son histoire mouvementée, par la culture des insulaires qui l’ont façonné ou par la diversité de sa faune et de sa flore.

Savez-vous par exemple qu’elle était jadis constituée de quatre îlots distincts ? Que des marais salants y ont été établis il y a près de mille ans ? Ou que l’on y a observé près de la moitié des espèces d’oiseaux visibles en Europe ?

Saviez-vous que Vauban y a laissé son empreinte en y construisant des fortifications ? Qu’elle a reçu la visite de présidents de la République ou que l’on y a tourné des scènes du film Le Jour le plus long ?

Île de Ré, petits secrets et grandes histoires (Sud-Ouest)

Savez-vous que des scènes du film Le Jour le plus long ont été tournées sur l’île de Ré, que le père de madame de Sévigné a été enterré dans l’église de Saint-Martin, que George Washington a des origines rétaises ou que de nombreux Rétais émigrèrent au Québec ?
Dans ce livre, Hervé Roques et Yann Werdefroy vous entraînent dans un dédale de ruelles et vous livrent des anecdotes croustillantes, notamment sur l’origine des noms de rues. C’est un voyage insolite à travers l’île de Ré que vous propose la lecture de ce « Guide du promeneur curieux ».
Désormais, vous ne visiterez plus l’île de Ré comme avant …

Sels et marais salants de l’île de Ré (Sud-Ouest)

Co-écrit avec Michèle Jean-Bart, saunière à Ars-en-Ré, ce livre nous plonge dans l’univers des sauniers : un savoir-faire ancestral, garant de la préservation de la nature et des paysages.

Guide des oiseaux de l’île de Ré (Sud-Ouest)

Tout au long de l’année, l’île de Ré accueille des  milliers d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. Ce guide de découverte abondamment illustré présente 100 espèces parmi les plus représentatives des marais et du bord de mer.

Guide de la faune et de la flore du littoral Manche-Atlantique (Sud-Ouest)

Des algues aux oiseaux, en passant par les poissons, les mollusques et les crustacés, découvrez l’univers fascinant des habitants du bord de mer, de Calais à Hendaye … en passant par l’île de Ré.

Banc d’Arguin, saga d’une Réserve naturelle (Sud-Ouest)

Situé à l’entrée du bassin d’Arcachon et dominé par la célèbre dune du Pilat, le banc d’Arguin est un haut lieu de la plaisance. Mais « Arguin » n’est pas que cela : c’est aussi – et avant tout – un site naturel fragile à la biodiversité unique en France, classé en Réserve naturelle depuis 50 ans. Aux éditions Sud-Ouest.

Hervé Roques découvre l’île de Ré en 1993 et réside désormais à Saint-Clément-des-Baleines. Passionné de nature, d’histoire et de patrimoine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages liés à Ré la « blanche ».




Tweet



Flux rss