Auteurs présents

Gaston Roux

Violences ordinaires (Amalthée)

Trop d’enfants sont victimes de harcèlement. Encore actuellement. Ils souffrent de séquelles psychologiques et parfois physiques qui entraînent des phobies scolaires, des déscolarisations, des déménagements…
Face à  la violence qui a touché son fils, Christian se replonge dans son propre parcours scolaire et se rappelle ses années de persécutions, de « school bullying ».
C’est le témoignage d’un survivant de la violence dans le système scolaire des années 90. Quand les jeux violents se mettent en place et que l’empathie est mise de côté, il n’arrive rien de bon. Doit-on tout laisser passer sous prétexte de dynamique de groupe ? Qui doit-on blâmer ? L’acteur, le système, les meneurs, les suiveurs, les spectateurs impassibles ? Un martyr moderne face à  ses doutes… Pourtant, Christian ne cédera pas au désespoir…

Roux couv

Gaston ROUX, la quarantaine, est un observateur attentif de ces contemporains, il ne supporte pas le déni de la souffrance d’autrui. Des grains de sable peuvent bloquer les rouages de notre belle société, par facilité ou par ignorance. À la fois témoin et victime de harcèlement, il a décidé de sortir du silence pour raconter une histoire, peut-être un peu la sienne. La violence scolaire se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin, mais peu d’hommes osent en parler. Il est à la fois romancier et résilient. « Violences Ordinaires » est son premier roman, constat et prise de recul sur les jeux d’agressions contraints à l’école, où Christian, son anti-héros, timide, introverti et non violent, est obligé à la passivité entre agressivité contenu, blocage, retrait ou sur-adaptation.




Tweet



Flux rss