Salon 2007

Organisé par notre association loi 1901 « L’Encre et la pierre », ce premier salon a connu un succès phénoménal. Pour une première édition le public, tout comme les auteurs et éditeurs, nous a suivi et nous a fait confiance. L’édition 2007 a été parraînée par Madeleine Chapsal et Patrick Poivre d’Arvor.

poivredarvor3

L’histoire de « L’île aux livres » est une histoire de rencontres, d’envies littéraires qui a fait boule de neige… des auteurs, des journalistes, des éditeurs tels que Irène Frain, Régine Deforges, Sylviane Agacinski, Mathilda May, Bernard du Boucheron, Jacques Pradel, David Servan-Schreiber, Allain Bougrain Dubourg, Dan Franck, Julia Kristeva, Philippe Besson, Michèle Lesbre, Gonzague Saint Bris, Fabrice Gaignault, Hervé Roques, Christine Richard,
Philippe Gloaguen, Ann de Winter, Xavier-Pierre Vigy, François Cérésa, Mohammed Aïssaoui, Richard Texier, Jean-Etienne Cohen-Séat, Raphaël Sorin, Anne-Marie Métaillié, Olivier Barraud, Madeleine Ayraud, Robert Béné, Thomas Clouet et beaucoup d’autres sont venus pour notre plus grand bonheur.

 

Plusieurs conférences assidûment fréquentées ont eu lieu :

Conférence de David Servan-Schreiber : « Comment se soigner sans médicaments ni psychanalyse ».

Débat entre éditeurs nationaux et régionaux et le public sur le thème « Qu’est-ce que le métier d’éditeur ? ». Avec Raphaël Sorin, Anne-Marie Métailié, Jean-Etienne Cohen-Séat, Olivier Barraud, Philippe Gloaguen.

Conférence de Guillaume Cudennec et Maxence Langlais-Demigné : « Vauban et ses fortifications.Leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Conférence de Gonzague Saint-Bris : « De La Fayette à Washington, l’enfant de l’île de Ré ».

davidcanardNous avons pu constater que le public est très friand de rencontres avec les auteurs qu’ils aiment, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Et nous sommes heureux que les livres, l’écrit et la littérature de tous genres ont réuni plus de 3.200 visiteurs en plein mois d’août, qui plus est, lors d’une journée estivale particulièrement ensoleillée…

Le salon a été un succès dépassant nos espérances… Nous sommes très fiers de cette réussite et d’avoir pu apporter à l’île de Ré et à la commune du Bois-Plage ce rendez-vous littéraire, culturel mais aussi convivial et populaire.

 

Nos remerciements pour l’organisation de ce premier salon vont très sincèrement à :

Caroline et Vincent Lafon, Jacqueline et Peter Cornic, Michel et Nicole Truel, Aline et Jean-François Chevalier et Jean-Marie, Aline Fouquet, Mme de Larochebrochard, Maxence Langlais-Demigné, Laure Malzieu, Helga Guitton, Christiane Verret, Franck et Martine Urbanczyk (et leurs amis et famille, un énorme merci pour leur disponibilité à toutes heures de la journée et de la nuit), Tuan, Monique et Jean-Pierre Gaillard, Sébastien Cantat, Le Phare de Ré (notamment Christelle et Yann), Grégoire Bonnin pour ses magnifiques oiseaux qu’il crée dans son magasin Migrations à Saint-Martin, la librairie Loisirs Presse Olivier et Pierre Dionneau au Bois-Plage, Grégoire de Boysson, le Lions Club de l’île de Ré, Le domaine de la Baronnie à Saint-Martin, les chambres d’hôtes La Maison au Figuier au Bois-Plage, l’hôtel restaurant Les Gollandières au Bois-Plage, l’hôtel Les Bois flottais au Bois-Plage, le relais Thalasso Ile de Ré à Ste-Marie, UDPS 17 La Rochelle, la boulangerie Le Pain Marin au Bois-Plage, les assurances Axa, la radio Soleil de Ré, les magasins Shopi du Bois-Plage et de La Couarde, les pompiers volontaires du Bois-Plage, la mairie et la bibliothèque du Bois-Plage. Un énorme merci à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Poitou-Charentes. Sans toutes ces personnes, ce salon n’aurait pas pu voir le jour dans ces conditions optimales. Désolé pour ceux qu’on a oubliés, ils sont dans notre cœur et ils se reconnaîtront.

Joschi Guitton
Stéphane Guillot

RT-signature

Richard Texier signe ses ouvrages lors de L’île aux livres 2007

Photo-SG-PPDA

Stéphane Guillot, Patrick Poivre d’Arvor



Tweet



Flux rss