Auteurs présents

Jean-Paul Sohyer

Jean-Paul Sohyer

Voltaire l’insoumis

Le retour des extrémismes religieux et politiques rend plus précieux que jamais un legs dédaigné : celui de Voltaire, dont l’esprit doit être ranimé d’urgence car « de toutes les superstitions, la plus dangereuse n’est-ce pas celle de haïr son prochain pour ses opinions », crie-t-il dans le « Traité sur la Tolérance ».

Insoumis, semeur d’idées, polémiste ardent et incisif, il est apparu sur la scène du monde juste au moment où la pensée humaine était arrivée à un tournant décisif.

Accroché à son refuge de Ferney, le terrible vieillard ne ménagea pas ses attaques acerbes comme « écrasez l’infâme », contre les préjugés et les fanatismes qui affligent encore de nos jours la société.

Jean Théophile Desaguliers. Un Rochelais de l’exil… à la lumière

Dans cet ouvrage de recherches et d’explications, je ne fais qu’évoquer les causes et les circonstances de l’émergence de la Franc-Maçonnerie spéculative moderne. Les causes pour ce qui concerne Jean-Théophile Desaguliers sont d’ordre politique et religieux, incarnées dans la persécution des protestants français durant le règne de
Louis XIV, souverain absolu qui aboutira à la Révocation de l’édit de Nantes.
Si le pasteur rochelais Jean Desaguliers n’avait pas eu la sagesse ou l’audace de s’exiler avec sa famille à Londres, Jean- Théophile son fils, alors âgé de trois ans, aurait-il eu ce fabuleux destin ? Telles ont été les circonstances qui ont fait de Jean-Théophile, outre un savant reconnu, secrétaire d’Isaac Newton président de la Royal Society, le bâtisseur des Constitutions maçonnique publiées à Londres en 1723 qui sont à la base de la fondation de la Grande Loge d’Angleterre et de son expansion en quelques décennies sur le Continent. Un essaimage aujourd’hui universel.
Un essaimage aujourd’hui universel comme en témoigne le destin de Charles Dupaty, né à La Rochelle en 1746 et qui fut Vénérable de la célèbre Loge des Neuf Soeurs à Paris à la veille de la Révolution de 1789.

 

Guerre des Dieux ou paix laïque

Les religions sont-elles dangereuses et meurtrières ? Oui ! Si elles alimentent tous les intégrismes fanatiques.
Face à elles, un seul rempart, la laïcité.
Celle-ci est, en ce XXIe siècle, au cœur du débat politique et social.

Jean-Paul Sohyer, né en avril 1943, demeurant à Villedoux, à 15 km de La Rochelle, membre de l’AHGPA (Association d’Histoire et Géographie en Pays aunisien), auteur, se penche au travers de ses ouvrages sur l’histoire des époques du Moyen-Âge, de la Renaissance et des Lumières, et de l’impact des religions sur le cours du temps.

Livres parus : « Guerre des Dieux ou Paix laïque » (épuisé) ; « Avec la Réforme, 500 ans de conquêtes pour la liberté de conscience » ; « Jean Théophile Desaguliers », né à La Rochelle, exilé à Londres ; « La Renaissance ensanglantée », avec François Ier ; « Les Philosophes des Lumières contre la monarchie absolue » ;« Charlemagne et Louis d’Aquitaine… Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion, leurs croisades en Orient ».




Tweet



Flux rss