Auteurs présents

WIAZ

WIAZ

Sauve qui proute (La Différence)

Sixième tome des « Aventures du Fantôme qui pète », Sauve qui proute ! voit l’entrée en scène de Mac Huloth. Ce Mac Huloth, fantôme écossais prétendument fiancé à Fantômine durant la Guerre de Cent ans, revient au Château de Groscaillou pour retrouver sa belle ! La pestilence des pets de ce Mac Huloth n’est à nulle autre pareille ! Imaginez des pets au haggis, plat national écossais confectionné avec de la panse de brebis farcie ! Le fantôme qui pète est en émoi et, tout secoué, va demander de l’aide à Monsieur Potiron qui lui suggère de s’adresser à Monsieur Rabotin et à Edmée de Tartemolle. Comment vont-ils faire pour affronter ce revenant alors que Monsieur Rabotin a juré de ne jamais péter ?

Sauve qui proute !

 

Môaaa Sarkozy (La Différence)

Depuis l’ascension de Sarkozy à la présidence de la République, presque chaque semaine, avec quelques éclipses depuis l’élection de Hollande, Wiaz le croque dans le Nouvel Observateur. Et pourtant, il n’est pas si simple de caricaturer une caricature. Sous la plume de Wiaz, il ressemble au magicien d’Oz.

Wiaz_couv

Né à Rome le 29 avril 1949, Wiaz, nom d’artiste de Pierre Wiazemski, vient à la caricature politique après avoir publié ses premiers dessins dans la presse rock à Pop Music et à Best. Il entre au Nouvel Observateur en 1972 tout en collaborant aux Nouvelles Littéraires, à Sciences et Avenir, à La Croix et à Libération. Son engagement radical transparaît dans sa collaboration à Rouge (L.C.R.) ou dans ses chroniques de l’occupation de Lip, rassemblées dans l’album Les Hors-la-loi de Palente (1974). Son recueil En attendant le grand soir… (1976) est préfacé par Michel Foucault. Suivent une douzaine d’albums qui reprennent ses dessins parus dans la presse. Il reçoit en 2001 le Grand prix de l’humour vache au Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. Le Fantôme qui pète paru en avril 2013 était son premier album pour enfants.

Du même auteur à La Différence :

Le fantôme qui pète, Jeunesse, 2013.
Le fantôme amoureux, Jeunesse, 2013.
Le fantôme et les petits prouts, Jeunesse, 2014.
Rototo a disparu, Jeunesse, 2014.

 




Tweet



Flux rss