Auteurs présents

Jean-Paul Ayrault

Jean-Paul Ayrault

Anton Makarenko, une expérience pédagogique au cours de l’édification du socialisme (Inclinaison)

Anton Makarenko (1888-1939) est un des grands noms de l’histoire de l’Éducation des enfants. Son action est indissociable de la période révolutionnaire qui ébranle la Russie dans la première partie du XX e siècle.
Il a 17 ans au moment de la Révolution de 1905 et lorsqu’il prend son premier poste d’instituteur, 29 ans lors qu’éclate celle d’Octobre 1917. Au lendemain de la prise du pouvoir, dans une situation de guerre civile, les défis qui attendent le nouveau régime sont colossaux. Dès le début, Makarenko s’engage résolument aux côtés de tous ceux qui luttent pour 
l’édification du socialisme. Une multitude d’enfants
errants réclament qu’on les prenne en charge urgemment. Armé de
ses connaissances en
 pédagogie, il s’attelle à la tâche. De son expérience d’une quinzaine d’années il en fera un roman – Poème pédagogique –, et en déduira
tout un corpus théorique. Les deux font sa réputation. Parmi les nombreuses questions qu’il traite, il y a celle du travail qu’il intègre à sa pédagogie. Il le veut utile à la collectivité, c’est- à-dire fournissant des produits socialement échangeables. Le contexte soviétique lui permet de faire du travail une “catégorie morale, étroitement liée à l’idée d’honneur”, une des pièces maîtresses de ses principes d’éducation.

Installé à Parthenay (Deux-Sèvres), Jean-Paul Ayrault a créé une maison d’édition – Inclinaison– qui, depuis une vingtaine d’années, publie des textes dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il mène aussi une collection de poésie – Cordes tissées – qui fédèrent des poètes contemporains (à ce jour, une quarantaine de titres).
Il contribue à l’écriture de nombreuses présentations d’ouvrages. Il a aussi écrit et publié des ouvrages sur l’histoire de la région mais aussi sur des questions historiques (principalement sur le XIXe siècle). Il vient de réaliser un livre sur une grande figure de l’éducation, Anton Makarenko.




Tweet



Flux rss