Auteurs présents

Mariama Samba Baldé

Mariama Samba Baldé

Cheikh Hamidou Kane – L’inoubliable étincelle de l’être
(Paroles tissées)

Au Sénégal, dans le gouvernement de Mamadou Dia, de Léopold Sédar Senghor et d’Abdou Diouf, Cheikh Hamidou Kane a occupé les postes suivants : gouverneur de la région de Thiès, chef de cabinet du ministre du Développement et du Plan, responsable du chantier naval Dakar-marine, ministre du Développement industriel et de l’Artisanat, ministre du Plan et de la Coopération. Il a également eu à travailler comme fonctionnaire international à l’UNICEF et au C.R.D.I.
La retraite n’a pas été une sinécure pour cet amoureux de l’Afrique qui fut président d’Enda tiers-monde et du P.R.R.E.R. (Partenariat pour le Retrait et la Réinsertion des Enfants de la Rue. Alors que son premier roman, L’Aventure ambiguë, décrit l’ébranlement que son pays a connu au contact de la colonisation, son deuxième roman, Les Gardiens du Temple, dépeint les balbutiements d’un pouvoir sénégalais à l’orée des indépendances. Classiques de la littérature francophone, les œuvres de Cheikh Hamidou Kane ont marqué plusieurs générations.

 

Si les écrits de Cheikh Hamidou Kane ont fait coulé beaucoup d’encre, il n’existait pas encore une oeuvre consacrée à l’auteur de L’Aventure ambiguë. Sur la base des entretiens qu’elle a eus avec M. Kane, Mariama Samba Baldé a conçu cet ouvrage. Celui-ci révèle la parole d’un érudit qui a connu plusieurs époques et mené moult combats, la parole d’un homme de synthèse qui porte un regard lucide sur le monde et les enjeux de l’Afrique, la parole d’un humaniste qui marie intelligemment tradition et modernité, philosophie et spiritualité. Les deux romans de cette figure marquante de la littérature sont décortiqués à travers un échange qui sonde l’histoire, analyse des problèmes actuels et traite de questions existentielles qui ont toujours taraudé l’homme. Le récit, parsemé d’anecdotes, est un viatique à transmettre aux générations actuelles et futures. Dans une époque secouée par des fanatismes de tous ordres, la pensée de Cheikh Hamidou Kane tient lieu de sentinelle. Tant par la profondeur de la parole qu’il dévoile, que par la démarche esthétique qui le caractérise, ce portrait est un document inédit et essentiel en ces temps de basculement, de violence et de crises.
Avec son format à l’italienne, ses photos et son élégant marque-page, ce livre ravit l’œil, le cœur et l’esprit. Alors que le monde fait face à d’innombrables défis et traverse de lourdes épreuves, la parole de Cheikh Hamidou Kane résonne comme un précieux viatique.

Mariama Samba Baldé a une formation littéraire et cinématographique. Elle a soutenu une thèse de doctorat en littérature française et francophone sur les représentations du dictateur d’Afrique noire. Aux côtés d’Ousmane Sembène, elle avait travaillé comme actrice et photographe de plateau. Son recueil de poèmes, «Fibres», l’a faite lauréate du prix Jean Brierre de la fondation AfricAmerica.
Le Bureau Sénégalais des Droits d’Auteurs lui a décerné le prix Birago Diop pour sa pièce de théâtre «Les Murs». Avec sa plume, son appareil photo et sa caméra, elle s’appuie sur une esthétique originale pour s’attaquer à ce qu’elle appelle des «aberrations génératrices de souffrances» ou pour mettre en exergue des esprits lumineux.
Avec Boubou (Hors clichés), elle est passée par la photographie et a choisi la forme du beau livre pour traiter de ce qu’elle considère comme une hideur, le racisme. Son documentaire, Qui suis-je sans mari ?, est un zoom sur le statut de la femme célibataire au Sénégal. Avec Cheikh Hamidou Kane (L’inoubliable étincelle de l’être), elle signe un portrait philosophique dédié à l’auteur de L’Aventure ambiguë.
Mariama Samba Baldé est la fondatrice de Vibramonde – Télé Rencontres & Créations, une plateforme de réflexions dédiée la paix. En créant ce site qui montre le métissage des identités et des réalisations humaines, elle a voulu tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence de l’invention d’un vivre ensemble basé sur le savoir et la connaissance.
Avec ses Tempoaime, elle fait des lectures poétiques qui court-circuitent le temps effréné dans lequel le monde est embarqué, offrant une pause bénéfique avec la voix de grands poètes.
Sur son blog intitulé Fibres, figurent de nombreux billets en relation avec l’actualité.




Tweet



Flux rss