Auteurs présents

Olivier Bonnassies

Olivier Bonnassies

Dieu, la science, les preuves (Trédaniel)
avec Michel-Yves Bolloré

Trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu.

Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c’est ainsi qu’au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement.

De façon aussi imprévue qu’étonnante, le balancier de la science est reparti dans l’autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, de l’expansion de l’Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l’Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées.

Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l’esprit collectif du XXe siècle, au point que l’on peut dire aujourd’hui que le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.

Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ?

Une invitation à la réflexion et au débat.

Polytechnicien et entrepreneur, Olivier Bonnassies a dirigé plusieurs sociétés de conseil et de communication. Il est le fondateur d’Aleteia, devenu en quelques années le 1er site catholique du monde, diffusé en 7 langues, et du Centre international Marie de Nazareth en Israël. Il est également diplômé de l’Institut HEC Start-up et titulaire d’une licence de théologie de l’Institut catholique de Paris. 

Un phénomène d’édition salué par la presse !

La presse francophone se fait l’écho de ce « succès colossal » (Le Figaro).

Extraits choisis :

« Le livre qui bouleverse nos certitudes »
(couverture du Figaro Magazine)

« Livre phénomène, très rare guide de pensée, livre unique »
(Paris-Match)

« Un best-seller »
(Laurent Ruquier dans « On est en direct »)

« Livre à succès »
(Le Point)

« Divine surprise pour ses auteurs : un livre affirmant «prouver» l’existence de Dieu à l’aune des connaissances modernes sur l’Univers remporte un franc succès »
(France 24)

« Un phénomène, efficace dans son style et très accessible. De quoi couper le souffle au lecteur curieux »
(L’Express), dossier avec un commentaire du président de la République : «

Contrairement à ce que l’interprétation voltairienne des Lumières a longtemps imposé comme grille de lecture, le développement de l’esprit scientifique ne s’oppose en rien à l’expression des religions » (Emmanuel Macron dans l’Express)

« Livre à succès, déstabilisant, préfacé par un prix Nobel, qui remue beaucoup et remet en question beaucoup de choses »
France info

« L’aube d’une révolution »
(France bleu)

« Les ingénieurs Michel Yves Bolloré et Olivier Bonnassies détaillent ce qu’ils considèrent être les preuves scientifiques de l’existence de Dieu à la lumière de plus d’un siècle de découvertes sur l’univers et la vie. » (Le Parisien) « Habituellement, il y a une scission entre les scientifiques et les philosophes. Là, deux auteurs expliquent qu’on peut les faire communiquer. Cela répond à une attente. » (David Elbaz, Le Parisien)

« Un carton absolument incroyable, qui caracole en tête des ventes »
(TV5 Monde)

« Un livre à succès »
(Le Pèlerin)

« Un OLNI, objet littéraire non identifié, événement littéraire de cette fin d’année »
(Beur FM)

« Les auteurs cartonnent dans les médias »
(Le Soir)

« Un livre passionnant »
(Famille chrétienne)

« Un livre événement »
(Radio Notre-Dame)

« Trois ans de travail avec une vingtaine de scientifiques et de spécialistes de haut niveau »
(Fabrice Midal, Web TV « Dialogue »)

Soutenu par de grands scientifiques

« Ce livre est une très bonne présentation du développement de la théorie du Big Bang et de son impact sur nos croyances et notre représentation du monde. Si l’Univers a eu un commencement, alors nous ne pouvons pas éviter la question de la création. »
Robert W. Wilson, prix Nobel de physique 1978 pour la découverte en 1964 du rayonnement de fond cosmologique, véritable écho du Big Bang, auteur de la préface.

« Livre opportun, très intéressant et facile à lire Dieu, la science, les preuves, argumente de façon convaincante sur l’existence d’un Dieu créateur, qui, bien loin d’être réfutée par les connaissances scientifiques de l’Univers, s’appuie au contraire rationnellement sur elles. C’est un ouvrage remarquable contenant des centaines de citations référencées provenant de scientifiques contemporains majeurs. »
John C. Lennox, professeur émérite de mathématiques à l’Université d’Oxford, Master of
Arts Math & Bioéthique, PhD, docteur en philosophie, docteur en science, membre émérite en mathématiques et philosophie des sciences du Green Templeton College à l’Université d’Oxford et membre associé de la Said Business School de l’Université d’Oxford. Auteur de Can Science Explain Everything? et Cosmic Chemistry: Do Science and God Mix?

« Les étonnantes avancées de la science et de la cosmologie au cours du siècle dernier soulèvent des questions fondamentales sur notre existence. L’univers est-il un système causal fermé ou ouvert ? Les valeurs remarquablement précises de tant de paramètres ne sont-elles que des faits bruts ou allons-nous un jour les comprendre à un niveau plus profond ? Pourquoi sommes-nous ici, et y a-t-il un but à la vie ? Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies explorent ces questions d’une manière très lisible, et donnent un compte-rendu personnel de la manière dont leurs réponses les conduisent à une croyance justifiée en Dieu. »
Andrew Briggs, professeur de physique à l’université d’Oxford, titulaire de la chaire des
Nanomatériaux, auteur de The Penultimate Curiosity, It Keeps Me Seeking, et Human Flourishing, publiés par Oxford University Press.

« Du point de vue des auteurs, discuter de la réalité d’un miracle est important et logique, car la thèse : «Dieu n’existe pas» implique automatiquement qu’il n’y a pas de miracles ; et donc la réalité d’un miracle prouverait que la thèse est fausse. Ils essaient de fournir une telle preuve dans le chapitre 20 au moyen du miracle de Fatima. Ce chapitre peut être perçu comme erratique dans un livre qui vise à présenter la science comme «le nouvel allié de Dieu». Néanmoins, je voudrais faire valoir que le chapitre 20 correspond à cet objectif si l’on tient compte de ce que nous dit la physique quantique d’aujourd’hui. »
Antoine Suarez, physicien et philosophe, spécialiste de la mécanique quantique, fondateur du Center for Quantum philosophy à Zurich.

« Le physicien croyant découvre avec émerveillement les effets infiniment subtils et ordonnés de la pensée créatrice de Dieu. »
Yves Dupont, normalien, agrégé de physique, docteur en physique théorique, professeur
en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles au Collège Stanislas de Paris.

« Ce livre est agréable à lire, très bien documenté, accessible à un large public et il offre une vision très actuelle sur un sujet brulant : « Existe-t-il des preuves fondées de l’existence Dieu ? »
Les auteurs ont réalisé un remarquable effort de synthèse et de diffusion au gout du jour des preuves de l’existence de Dieu. Ils s’y sont manifestement investis depuis des années avec un travail de qualité qui mérite tout notre respect et nos encouragements ! »
Antoine Llebaria, docteur en sciences physique, ancien élève de l’Institut Polytechnique
de Catalogne, ancien Ingénieur de recherche Hors classe du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM)

« Le livre Dieu, la science, les preuves traite avec sérieux autant la science que la religion. Il constitue une précieuse contribution au dialogue entre science et religion. »
Denis Alexander, chercheur en biologie à Cambridge, cofondateur et directeur émérite
du Faraday Institute for Science and Religion de Cambridge.

« La lecture de ce livre permet d’aborder d’utiles questions sur l’origine du cosmos et de la vie. L’exercice de la raison y est mobilisé pour regarder vers de hautes réalités »
Rémi Sentis, normalien, docteur ès sciences, directeur de recherche émérite, auteur de
l’ouvrage Aux origines des sciences modernes – L’Église est-elle contre la science ?, président de l’Association des Scientifiques Chrétiens.

« Percevoir la science comme étant opposée à l’existence de Dieu est une notion profondément idéologique qui défie une pratique saine de la raison. Comme le montre remarquablement bien ce livre, la science pratiquée dans une quête sincère de vérité rapproche l’homme de Dieu plus qu’elle l’en éloigne. Si de nombreuses questions scientifiques telles que celles portant sur l’émergence de la vie dans la matière et de sa complexification restent encore ouvertes, il est certain que les réponses à ces questions ne peuvent pas laisser de côté la réalité des «miracles» qui nous entourent et qui pointent vers la transcendance. »
Luc Jaeger, professeur de chimie et de biochimie à l’Université de Californie, Santa Barbara (UCSB), est spécialiste de l’ARN, de la complexité dans les systèmes biologiques et des origines de la vie.




Tweet



Flux rss