Auteurs présents

Tom Connan

Tom Connan

Pollution (Albin Michel)

L’avenir, c’était de vivre à rebours. Dans les champs et la boue.

David, jeune diplômé au chômage partiel, décide de quitter un Paris sous covid, pour faire une expérience de woofing dans le Cotentin. Sur place l’attendent Alex, le fils du fermier et Iris, une autre woofeuse, addict des réseaux sociaux. Tous les trois ont pour mission de s’occuper de la ferme jusqu’au retour des parents d’Alex. Alors qu’en quittant son studio parisien, David pensait fuir la pollution et l’épidémie, son séjour bucolique vire au drame, après la mort suspecte de plusieurs vaches…

Pollution est un huis-clos agricole et digital, qui dénonce un monde où le numérique impose ses usages, ses normes, son uniformisation, dans une France en déclin, qui se paupérise et sacrifie sa jeunesse.

Radical (Albin Michel)

Dans une France minée par les fractures sociales, le communautarisme et le rejet des élites, Nicolas, étudiant de gauche à Sciences Po, rêve d’une révolution sans s’y engager. Sa rencontre avec Harry, dix-huit ans, activiste d’extrême droite proche des Gilets jaunes, va cristalliser ce désir d’insurrection qui ne dit pas son nom. Fasciné par Harry et sa violence radicale, Nicolas se soumet peu à peu à une passion destructrice jusqu’à renoncer à ses idéaux et à sa liberté.

À travers une relation charnelle et toxique, Tom Connan explore, dissèque et dénonce une société au bord de l’explosion, où le populisme répond au cynisme ultra-libéral. Un roman dérangeant, qui fait entendre une voix aussi singulière que nécessaire, celle d’une génération qui n’a plus rien à perdre.

Tom Connan a 24 ans et vit à Saint-Denis. Il est chroniqueur sur Sud Radio dans l’émission « Les Vraies Voix ». Après Le Camp en 2017, inspiré de son expérience d’étudiant à HEC, il a coécrit un essai intitulé Manuel de résurrection avec le Collectif Sigma.




Tweet



Flux rss