Auteurs présents

Samuel Delage

Samuel Delage

Arcanes Médicis (De Borée)

Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l’une des fontaines du jardin. C’est le choc au sein de l’institution, d’autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents. Dans ce huis-clos où chacun devient un suspect potentiel, un jeu psychologique et macabre s’instaure avec le tueur qui, particulièrement retors et manipulateur, sème le trouble parmi les pensionnaires et le personnel. Les tensions montent quand on retrouve le corps du jardinier avec les yeux énucléés, comme la première victime, à proximité d’un accès à l’une des nombreuses galeries sillonnant les sous-sols de la Villa. Quels sont les mobiles du tueur ? Qui sera sa prochaine cible ?

Delage.couv

 

Cabale Pyramidion (Albin Michel)

 

À Gizeh, les pyramides n’ont pas livré tous leurs secrets…
Au musée égyptien du Caire, une statuette est retrouvée dans le sac de Marion Evans, une jeune chercheuse aussitôt accusée de vol. Coup monté ? Mais par qui et pourquoi ? Pour son ami Yvan Sauvage, célèbre expert en art, aucun doute : on veut se débarrasser de la jeune femme sur le point de retrouver le légendaire et tant convoité pyramidion d’or de Kheops.

Trafic et recel d’antiquités, policiers véreux et cupides, égyptologues assoiffés de notoriété, énigme millénaire… jouant avec les codes du roman d’aventure et du thriller, l’auteur de Code Salamandre (Prix Plume Libre) nous entraîne dans une folle course contre la montre au cœur de l’Egypte du printemps arabe.

DELAGE_couv

Code Salamandre (LNA)

A la recherche d’un trésor historique, une quête érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

  • Prix Plume Libre 2012 – Plume d’Or du thriller francophone
  • Prix Plume de GLACE 2012 (2nd)
  • Sélection Prix International du Film et du Roman policier (Plume de Cristal) 2012

Né le 4 juin 1978 à Angers, Samuel Delage, de formation ingénieur dans les systèmes d’informations est scénariste et auteur de romans à suspense.

Ses influences littéraires sont éclectiques, avec des classiques comme les récits de John Steinbeck, Ernest Hemingway et Jules Verne, en passant par des auteurs comme Steeve Berry, Dan Brown, Giacometti/Ravenne ou Stephen King. Samuel Delage créé une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage (Expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (Historienne de l’art).

Samuel Delage est également le concepteur du site internet et du prix littéraires « Les Petits Mots des Libraires« . Le premier réseau social destiné aux libraires et la mise en avant de leur profession.


Publications :

  • 2018 : Arcanes Médicis (Éditions De Borée)
    Prix Coup de Coeur l’île aux Livres 2019
    Sélection Prix du Roman Populaire 2019
    Sélection Prix des Clameurs 2019

    Sélection Prix Cognac Polar du meilleur roman francophone 2018
  • 2015 : Cabale Pyramidion (Éditions Albin Michel)
    Sélection Prix Plume Libre 2016
  • 2011 : Code Salamandre (Éditions Belfond)
    Prix Plume Libre 2012 – Plume d’Or du thriller francophone
    Prix Plume de GLACE 2012 (2nd)
    Sélection Prix International du Film et du Roman policier (Plume de Cristal) 2012
  • 2010 : Arrêt Wagram (Les Nouveaux Auteurs)
    Prix des Tilleuls 2011
    Prix des Lecteurs de La Plaine sur Mer 2011
    Finaliste au Grand Prix Femme Actuelle 2010
  • 2008 : L’étage le plus haut (Les Nouveaux Auteurs)
    Sélection Prix des lecteurs de Petit-Mars

Scénariste télévision

  • Arcanes Médicis (roman), adaptation en cours, unitaire 90’. (Leyland Films & Kam&Ka Productions)
  • Code Salamandre (roman), adaptation en cours, série 6 épisodes 52’.  (Eloa Productions)
  • Création en cours de deux séries policières, auprès de Nord-Ouest Films et SAMA Productions, Gaumont, Pyramide Productions, KWAI Productions.

Plus d’informations sur la page « Scénariste TV »


Contributions :

Parrain du Prix Littéraire Plume d’Or (ESEO 2012)
Président du jury concours de nouvelles (OnPrint 2013)
Président du jury Prix Nuits Noires (Bookelis 2014)

 




Tweet



Flux rss