Auteurs présents

Jean-Marie Digout

Jean-Marie Digout

L’Affaire Dreyfus (L’Homme en noir)

L’affaire Dreyfus, mythe historique au retentissement universel, restera à jamais l’une des plus grandes injustices de l’histoire.

Paradigme de l’erreur judiciaire et de la raison d’état, elle a marqué la France durablement après l’avoir fracturée en deux clans parfois au sein d’une même famille. Cent vingt-cinq ans plus tard, elle ne cesse d’interpeller. Les symboles et valeurs qui s’en dégagent de lutte, de courage et d’engagement contre la haine, la lâcheté et l’antisémitisme sont toujours d’actualité.

Il fallait une bande dessinée pédagogique, historique et très documentée pour permettre à chacun, jeune ou moins jeune, de se retrouver plus facilement dans ces méandres politico-judiciaires qui ont marqué le pays de 1894 (arrestation) à 1906, date de la réhabilitation du capitaine Dreyfus.

Jean-Marie DIGOUT, avocat honoraire, ancien Bâtonnier du Barreau de La Rochelle est aussi illustrateur et passionné par l’histoire de la justice. Il a déjà signé trois bandes dessinées « La grande histoire des avocats » (ouvrage épuisé), « Passeport pour la Guyane », « L’Affaire Seznec » (ouvrage versé comme pièce officielle du dossier de révision de Guillaume Seznec) et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs sur la justice. Il est le créateur fondateur du festival « Justice et Cinéma, les Rencontres de La Rochelle ».




Tweet



Flux rss