Auteurs présents

François d’Epenoux

François d’Epenoux

Le Roi-Nu-Pieds (Anne Carrière)

Niels, 25 ans, habite depuis des années dans une cabane sans eau ni électricité sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il vit de dons et des produits de son potager. Un été, il débarque à l’improviste dans la maison de vacances familiale, accompagné de sa copine et de son chien. Il y a là son père, Éric, sa belle-mère, leur fils, et la grand-mère complice. La cohabitation devient vite explosive. Niels fume pétard sur pétard, dort le jour, boit de la bière… Excédé, son père finit par le chasser de la villa à grands coups de « dégage ! ».
Mais la roue tourne. Deux ans plus tard, Éric se retrouve sans emploi. À bout de forces et endetté jusqu’au cou, il décide de rejoindre le seul être qui ne le jugera pas : son fils, Niels.
Père et fils vont peu à peu se réapprivoiser, travailler ensemble sur la ZAD, Niels mettant son père à l’épreuve et Éric découvrant la « vraie vie » de son fils, les raisons de ses choix, son bonheur simple de Robinson en communion avec la nature.
Chaque jour qui passe convainc Éric que là se trouve sa nouvelle vie. Jusqu’au moment où, rattrapé par son passé de publicitaire, il propose à Niels de faire de la ZAD une nouvelle marque à destination d’une cible « bobo urbaine CSP+ ». Niels, horrifié, demande à Éric de reprendre la route. À ses yeux, son père n’est pas guéri. Il ne pourra revenir que le jour où il sera, enfin, « désintoxiqué ». Alors, il sera vraiment le bienvenu.

François d’Epenoux est l’auteur de 10 romans et de 3 récits publiés aux éditions Anne Carrière.

Deux de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma, avec sa contribution : Deux jours à tuer (par Jean Becker, avec Albert Dupontel et Marie-Josée Croze, 3 nominations aux César 2009) ; et Les papas du dimanche (par Louis Becker, avec Thierry Neuvic, Hélène Fillières, Olivier Baroux).

Avec Jean Becker, il a également travaillé sur l’adaptation du roman d’Eric Holder, Bienvenue parmi nous (avec Patrick Chesnais).

Son roman Le réveil du Cœur a reçu le Prix Maison de la Presse 2014. Parallèlement, il prête sa plume à des agences de communication et a collaboré avec différents titres de presse : Le Figaroscope, Jasmin, Cosmo, Quo, 180°C, 12,5°C…


Partager
FACEBOOK X (TWITTER) LINKEDIN