Auteurs présents

Bob Garcia

Bob Garcia

Tintin et l’Histoire (Desclée de Brouwer)

« Tous mes albums portent la trace du moment où ils ont été dessinés » affirmait Hergé.

Entre 1930 et 1980, Tintin participe, à l’instar de ses modèles Albert Londres ou Joseph Kessel, aux grandes mutations géopolitiques du monde. Dès son périple en URSS, il assiste au « Grand Tournant » opéré par la Russie soviétique. Il découvre le Congo belge. Puis il se rend dans une Amérique sinistrée par la Grande Dépression. En Chine, il assiste au fameux « incident de Moukden » et combat aux côtés des Chinois contre l’occupant japonais. Dans Le Sceptre d’Ottokar, il assiste à la montée du nazisme. Puis il subit la guerre froide avec Objectif Lune, On a marché sur la Lune, L’Affaire Tournesol et Coke en stock, avec son lot d’espionite, de course à l’Espace, de microfilms, de terrorisme, de piraterie aérienne, de trafics d’armes et d’enlèvements de savants. Au Tibet, il prend implicitement fait et cause pour le Dalaï Lama et pour son peuple persécuté par l’occupant chinois. Dans Les Picaros, il assiste impuissant à la valse des révolutions éclair qui agitent l’Amérique latine… Mais Hergé ne s’est pas cantonné aux Aventures de Tintin. Les références historiques sont encore très nombreuses dans le reste de son œuvre, où l’actualité immédiate se lit en filigrane.

Hergé lui-même a du faire des choix face à l’Histoire. On l’a parfois accusé d’antisémitisme, de racisme, de collaboration avec l’ennemi… Qu’en est-il vraiment ?

Passionné de littérature populaire, de musique et de bandes dessinées, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, des essais et des articles sur le monde du jazz, et des études sur Tintin. Son dernier essai chez DDB (2018), Tintin, leDiable et le Bon Dieu. Il est également l’auteur d’Anatomie du fait divers (2020) aux éditions du Rocher.




Tweet



Flux rss