Auteurs présents

Fanny Gayral

Fanny Gayral

Psy, jeûne et randonnée (Eyrolles)

UN ROMAN INTROSPECTIF SUR LES RELATIONS MÈRE-FILLE, EXPLORÉES À TRAVERS PLUSIEURS PERSONNAGES FÉMININS

À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre depuis toujours de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s’accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d’elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée… De quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromages fermiers ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l’île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. De quoi bousculer toutes ses certitudes…

« Cinq jours avant le jeûne. Je compte sur mes doigts maculés de miettes grasses de quiche. C’est aujourd’hui. J’avale la dernière bouchée de mon sandwich au jambon avec le sentiment de faire mes adieux à la vie. Des fruits et des légumes crus. Autant mourir tout de suite. Je devrais peut-être appeler ma cousine Emmanuelle ? Elle est végétarienne endurcie, et dotée d’un talent incroyable pour reproduire toutes sortes de plats classiques en version végane, du tofu laqué à l’orange à la bisque végétale. Les goûts sont hyper similaires, c’est vraiment bluffant. Bon, petit bémol, j’ai toujours refusé de tester son parmesan artificiel noix de cajou-levure maltée. Sacrilège. Mais, elle pourrait peut-être me donner une recette prodigieuse de poulet à la citronnelle en endives crues, ou de saumon grillé sculpté dans une tomate ? Se faire l’Arcimboldo de la tartiflette à la truffe. »

Née en 1979, FANNY GAYRAL est docteur en médecine. Après avoir exercé pendant dix ans, elle s’est installée comme psychopraticienne en gestalt-thérapie. Parallèlement à cette activité, elle écrit des livres pour la jeunesse et des ouvrages pour adultes, aimant mêler dans ses récits comédie, romance et références à la psychologie ou au développement personnel. Elle est notamment l’auteure du Début des haricots, publié chez Albin Michel, et du Millième jour de la marmotte, paru chez Eyrolles.




Tweet



Flux rss