Auteurs présents

Gilles Gourgousse

Gilles Gourgousse

Qui était vraiment Mich du Hédas ? (Gascogne)

Le commandant Adrien Dubreuil, en poste à la Brigade des Stups, apprend que sa mère vient d’être percutée par une moto sur la voie publique. Cette femme, autoritaire et distante, lui imposait depuis toujours de n’être appelée que par son seul diminutif : Mich.

Sans l’impardonnable délit de fuite du pilote et de son passager, cet homme d’action ne se serait jamais ouvert à une réflexion aiguë sur son univers familial.

Et si ce banal fait divers dissimulait une action meurtrière d’envergure ? Péripéties sanglantes autour de la lutte antidrogue et déchaînement de la délinquance urbaine vont encadrer cette instruction peu conventionnelle d’où surgira une rivalité policière implacable.

C’est dans le quartier du Hédas à Pau, jadis de mauvaise réputation, où sa mère passa une enfance ardente dans un milieu cosmopolite,  qu’Adrien parachèvera sa quête de vérité.

Dernière donne pour le Celte (France Libris)

L’enlèvement de Bérengère Maier dans un parking souterrain de la place Vendôme soulève de nombreuses questions.

Quel est le mobile réel de cet acte ? Rapt crapuleux destiné à dépouiller le conjoint de la victime d’une partie de sa fortune ou tribune idéale, au travers de troublantes révélations communiquées à la presse, vouée à détruire sa réputation d’homme d’affaires ?

Qu’ils soient de redoutables caïds issus du grand banditisme ou de dangereux extrémistes politiques, les ravisseurs n’auront de cesse de manipuler police et médias.

Ce défi implacable et le tour dramatique de cette affaire vont être l’occasion pour le commandant Dyfan dit le Celte de nouer un partenariat insolite avec Stéphane Talbert, figure marquantes du journalisme, créateur talentueux du site Web d’information Vox Verus.

celte1

Gilles GOURGOUSSE est né à Talence en 1949. Après des études de Lettres à l’Université de Talence il s’installe en région parisienne pour suivre des cours de techniques cinématographiques. Il obtient du Conservatoire Libre du Cinéma Français un diplôme section montage. A son actif suivront deux cours métrages.
En 1976 changement d’orientation professionnelle : suivront trente années en qualité de cadre commercial dans un grand groupe bancaire.
2008 correspond à l’élaboration de son premier roman publié. Le Serment de Bordeaux nécessitera trois ans de travail dont un pour les recherches historiques dans les bibliothèque de Paris, Bordeaux,Bayonne et Biarritz.
En 2011 sortie de ce roman aux Editions Atlantica
2012 – 2013 mise en forme de mon second roman : Ils sont venus par l’océan
Cet ouvrage comme le précédent a nécessité six mois de documentation sur la période de l’Occupation dans le sud-ouest de la France. Les principales sources ont été les médiathèques de Bordeaux, Biarritz et Bayonne. Sa publication premier trimestre 2014
Publication effective de «  Ils sont venus par l’océan » Editions Gascogne 15 mars 2014
Réédition par Gascogne au 15 septembre 2015 du « Serment de Bordeaux »
Publication par Gascogne du troisième roman «  Ambitions en déroute » octobre 2016
Publication par France Libris octobre 2018 du quatrième roman : «  Dernière donne
pour le Celte ».
Publication par les Editions Gascogne octobre 2021 d’un nouveau polar : «  Mais qui
était vraiment Mich du Hédas ?  »
Avril 2023 signature contrat avec Éditions Ex Aequo sortie prévisionnelle de «  Les
tribulations d’Edmond Monfroy » ( roman historique) juin ou septembre 2023.

 




Tweet



Flux rss