Auteurs présents

Christine Guinard

Christine Guinard

Vous étiez un monde (Gallimard)

Les souvenirs anciens, l’avenir incertain, l’écriture qui dit son questionnement et creuse sa place : la place où pourrait se déployer ce monde évoqué dans le titre. Plus que d’un recueil de poèmes, il s’agit là d’un livre de poésie : quelque chose est raconté, c’est flagrant. Une histoire grave, frappante comme les images puisées dans le vif de l’existence et du réel, un drame qui couve et que des mots à la fois bruts et ductiles découvrent au fil des pages, comme si la réalité pouvait dicter sa loi au langage. Surprenante, âpre et forte, pourtant, cette voix réussit à communiquer, dans la trame de cette histoire, un sentiment puissant d’affranchissement. Car l’auteure a su insuffler dans la matière de ses textes une énergie de marée, de magma, l’animer par des mouvements palpitants qui représentent si bien la vie.

 

Ils passent et nous pensent (Unicité)

Avec ce nouveau recueil, Christine Guinard exprime ces dessous étranges qui nous hantent comme à la périphérie de nous-mêmes. Elle cherche cette justesse qui nous dit que « s’habiter »  n’est jamais prévu d’avance. Une poétique expurgée de tous les artifices, permet au lecteur de découvrir les souterrains en amont de la langue. Au fur et à mesure, les poèmes avivent cette transparence qui nous traverse : une magie qui opère au cœur de la langue.
François Mocaër

Ils passent et nous pensent évoque la Retirada des Républicains de 1939, en suivant le fil universel des traversées, de la langue et de la place.
En regard se trouve le dessin de Manon Gignoux, artiste plasticienne, extrait de sa série Faire corps avec la montagne, 2020.
Christine Guinard est agrégée de lettres classiques. Traductrice, musicienne et poétesse, elle voit ses textes publiés dans de nombreuses revues littéraires.
Son travail explore aussi le lien avec l’image (photographie, peinture, vidéo).
Ils passent et nous pensent est son septième ouvrage poétique.

Autour de B. (Unicité)

Autour de B. évoque le retrait inquiétant mais splendide dans Bruxelles au printemps 2020, entre déambulation intérieure et avènement d’une floraison luxuriante. Par association la rêverie conduit aussi à Paris, ville-repère, et à l’enfance. Le texte rencontre les photographies polaroïd de France Dubois sur le terrain d’un dialogue subtil avec la nature devenue magistrale en ce temps de Bruxelles confinée.

France Dubois vit et travaille à Bruxelles. La force de son travail réside dans le choix d’une photographie épurée, à l’esthétisme affirmé. En tissant une histoire universelle à partir de son regard personnel, ses photographies reflètent nos vies avec justesse et poésie. « Durant le printemps 2020, j’ai observé le printemps éclore dans mon quartier autour de deux arbres : un magnolia et un cerisier. Je les ai rêvés amoureux à se regarder fleurir l’un l’autre. Depuis, quand tout semble tourmenté, j’aime me reposer à leurs côtés et devenir fleur l’espace d’un instant. »

Christine Guinard est agrégée de lettres classiques. Professeure de lettres, traductrice (Journal d’un Réfugié catalan, Roc d’Almenara, Mare Nostrum, 2012), musicienne, vidéaste et poétesse, elle publie ses textes dans diverses revues littéraires.

Si je pars comme un feu, recueil poétique, paraît à l’Arbre à paroles (Bruxelles, 2016), En Surface, long poème déposé sur une peinture, aux éditions Éléments de langage (Bruxelles, 2017) ; Des Corps transitoires, recueil de nouvelles poétiques, aux éditions Mémoire vivante (Paris, 2017). »Il y a un soir, il y a un matin », dans la revue Ce qui reste (2017). Time Lapse, avec des photographies, est paru aux éditions Corridor Eléphant en 2018. 

Sténopé, recueil poétique, paraît aux éditions Unicité à Paris en 2019 – il se voit attribuer le Prix de Poésie de la Ville de Rambouillet/Association Arts et Lettres et est finaliste pour le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres en 2020.

Autour de B., long poème, paraît aux éditions Unicité en mai 2021, accompagné des photographies de France Dubois.

Ils passent et nous pensent paraît aux éditions Unicité au printemps 2023.

Sa recherche explore le lien avec l’image : le triptyque Mnesmosyne(s), installation video créée au Cent-Quatre, est projeté au BRASS, à la Biennale de Photographie en Condroz, puis au sein de l’exposition collective l’Automne trois (Public averti-Conspiration), en France et à Bruxelles (2017-2018). Elle a créé de nombreux vidéopoèmes.

Elle participe à de nombreux festivals littéraires internationaux.

 




Tweet



Flux rss