Auteurs présents

Christine Guinard

Christine Guinard

Autour de B. (Unicité)

Autour de B. évoque le retrait inquiétant mais splendide dans Bruxelles au printemps 2020, entre déambulation intérieure et avènement d’une floraison luxuriante. Par association la rêverie conduit aussi à Paris, ville-repère, et à l’enfance. Le texte rencontre les photographies polaroïd de France Dubois sur le terrain d’un dialogue subtil avec la nature devenue magistrale en ce temps de Bruxelles confinée.

France Dubois vit et travaille à Bruxelles. La force de son travail réside dans le choix d’une photographie épurée, à l’esthétisme affirmé. En tissant une histoire universelle à partir de son regard personnel, ses photographies reflètent nos vies avec justesse et poésie. « Durant le printemps 2020, j’ai observé le printemps éclore dans mon quartier autour de deux arbres : un magnolia et un cerisier. Je les ai rêvés amoureux à se regarder fleurir l’un l’autre. Depuis, quand tout semble tourmenté, j’aime me reposer à leurs côtés et devenir fleur l’espace d’un instant. »

Christine Guinard est agrégée de lettres classiques. Professeure de lettres, traductrice (Journal d’un Réfugié catalan, Roc d’Almenara, Mare Nostrum, 2012), musicienne, vidéaste et poétesse, elle publie ses textes dans diverses revues littéraires.

Si je pars comme un feu, recueil poétique, paraît à l’Arbre à paroles (Bruxelles, 2016), En Surface, long poème déposé sur une peinture, aux éditions Éléments de langage (Bruxelles, 2017) ; Des Corps transitoires, recueil de nouvelles poétiques, aux éditions Mémoire vivante (Paris, 2017). »Il y a un soir, il y a un matin », dans la revue Ce qui reste (2017). Time Lapse, avec des photographies, est paru aux éditions Corridor Eléphant en 2018. 

Sténopé, recueil poétique, paraît aux éditions Unicité à Paris en 2019 – il se voit attribuer le Prix de Poésie de la Ville de Rambouillet/Association Arts et Lettres et est finaliste pour le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres en 2020.

Autour de B., long poème, paraît aux éditions Unicité en mai 2021, accompagné des photographies de France Dubois.

Vous étiez un monde paraîtra aux éditions Gallimard fin 2022.

Sa recherche explore le lien avec l’image : le triptyque Mnesmosyne(s), installation video créée au Cent-Quatre, est projeté au BRASS, à la Biennale de Photographie en Condroz, puis au sein de l’exposition collective l’Automne trois (Public averti-Conspiration), en France et à Bruxelles (2017-2018). Elle a créé de nombreux vidéopoèmes.

Elle participe à de nombreux festivals littéraires internationaux.




Tweet



Flux rss