Stéphanie Hochet

Éloge du lapin (Rivages)
Animal de compagnie ou proie de prédilection, allégorie de la dépravation ou symbole de pureté… Le lapin est loin de n’être qu’une petite bête attendrissante peuplant nos campagnes. Omniprésente dans les cultures du monde entier, cette boule de poils n’a pas fini de nous surprendre.
Emblème sexuel brandi dans Playboy, redoutable guerrier samouraï, modèle inattendu de nature morte ou encore figure littéraire et cinématographique, le lagomorphe en dit long sur nos civilisations !
Stéphanie Hochet a écrit Éloge du chat, dont le succès est à l’origine de la collection. Elle a notamment publié aux éditions Rivages Un roman anglais (2015), L’animal et son biographe (2017, Prix Printemps du roman) et Pacifique (2020), attestant de la diversité et de l’originalité de son œuvre.
Pacifique (Rivages)
« Je noue le «hachimaki» aux couleurs de notre Japon éternel autour de mon casque. J’effectue ce geste avec lenteur et solennité, sans pensées, sans émotions. Le froid dans mes veines, le temps s’est arrêté, je suis une fleur de cerisier poussée par le vent. À vingt et un ans, j’ai l’honneur d’accepter de mourir pour l’empire du Grand Japon. »
En nous plongeant dans l’intimité d’un kamikaze de la guerre du Pacifique, Stéphanie Hochet nous livre un roman vibrant, poétique et d’une intensité rare.
Bibliographie :
Moutarde douce, 2001, Editions Robert Laffont
Le Néant de Léon, 2003, Editions Stock
L’Apocalypse selon Embrun, 2004, Editions Stock
Les Infernales, 2005, Editions Stock
Je ne connais pas ma force, 2007, Editions Fayard
Combat de l’amour et de la faim, 2009, Editions Fayard
La distribution des lumières, 2010, Flammarion
Les Ephémérides, 2012, Editions Payot & Rivages
Sang d’encre, 2013, Editions des Busclats
Eloge du chat, 2014, Editions Léo Scheer
Un roman anglais, 2015, Editions Rivages
L’animal et son biographe, 2017, Editions Rivages
Eloge voluptueux du chat, 2018, Editions Philippe Rey
Pacifique, 2020, Editions Payot & Rivages
Eloge du lapin, 2021, Editions Payot & Rivages