Auteurs présents

Père Bernard Housset

Père Bernard Housset

Vous dîtes espérance ? (Médiaspaul)

Fin connaisseur des pratiques pastorales dans leur diversité, Bernard Housset est évêque émérite de La Rochelle et Saintes. Atteint en 2015 par la limite d’âge, il est devenu curé de campagne. Le parcours est atypique. Et l’évêque devenu curé de Saint-Aigulin reste un homme heureux. D’où l’espérance dont il témoigne ici. Dans sa lettre au Peuple de Dieu en date du 20 août 2018, le pape François lance aux baptisés un appel à la conscience et à l’action. Bernard Housset répond en invitant chacun à se faire semeur d’Évangile et force de proposition dans sa paroisse. Pour que vive et s’affirme une Église libérée du cléricalisme. L’auteur exprime son espérance en abordant des questions névralgiques. Quelle attitude adopter envers les divorcés remariés ? Quel accueil pour les personnes homosexuelles reconnues et estimées dans leur différence ? Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Sans tabou, la réflexion d’un homme de conviction, visionnaire optimiste appelant à l’audace, à l’inventivité, à la collaboration pour l’annonce et la pratique de l’Évangile. Roboratif et lumineux, le livre d’un homme de cœur dont la foi est art d’aimer.

HoussetCouv

L’Estime de Dieu (Salvator)

Vivre dans l’amour de Dieu et faire découvrir que l’homme est passionnément aimé de Lui : cette double expérience unifie le parcours de Bernard Housset, évêque depuis 1996. L’estime que Dieu porte à chaque personne et que le royant porte à Dieu, permet alors d’apprécier les événements du monde avec un regard de foi et d’espérance. Dieu en son Fils Jésus et par son Esprit nous communique son estime dans la célébration des grandes fêtes. L’estime de Dieu se reçoit et se nourrit par les sacrements qui construisent le Corps de l’Église. Disciple spirituel du jésuite François Varillon, Bernard Housset nous transmet ici sa certitude de la présence aimante de Dieu auprès de chacun.

Monseigneur Bernard HOUSSET, Secrétaire national de la Pastorale familiale (1982-1987), Secrétaire général-adjoint de l’épiscopat pour l’apostolat des laïcs (1987-1993), évêque de Montauban (1996-2006), est aujourd’hui évêque de La Rochelle et Saintes depuis 2006. Il est Président du Conseil pour la solidarité à la Conférence des Évêques de France.




Tweet



Flux rss