Auteurs présents

Francis Lachaise

Francis Lachaise

Lina Heydrich et sa vie avec un criminel de guerre (ABC DIF)

Cet ouvrage montre à quel point les dignitaires nazis et leurs épouses ont vécu dans un monde parallèle où ce qu’ils organisaient était tellement morcelé qu’aucun d’eux ne se sentait responsable, ni même l’élément d’un rouage implacable. Cette étude contient une traduction du livre de Lina Heydrich paru en 1976, intitulé Mein Leben mit einem Kriegsverbrecher.
Jamais traduit en français jusqu’à présent, ce texte apporte la vision de l’histoire et de l’époque nazie par la femme d’un dignitaire nazi. Même 30 années après la Libération, Lina Heydrich reste nombriliste et déplore le changement de train de vie qui a suivi la mort de son mari en 1942 et le sort qui lui a été réservé après la Seconde Guerre mondiale. Un document inédit pour le public français.

La Rochelle, base navale de la Kriegsmarine, 1941-1945

« La Rochelle, base navale de la Kriegsmarine, 1941-1945 » retrace l’une des pages importantes de la Seconde Guerre mondiale. La Kriegsmarine s’implante dans cinq bases de la côte atlantique en 1941. L’une d’elles est construite à La Rochelle-La Pallice. Elle abrite dès octobre la 3e U-Flottille qui peut ainsi mieux appréhender ses lointaines missions belliqueuses à travers l’Océan Atlantique. L’Amiral Karl Dönitz a pour objectif d’étrangler la Grande-Bretagne, seule puissance qui poursuit le combat, en coulant tous les bateaux de ravitaillement qui lui sont destinés.
Cet ouvrage permet de prendre la mesure de ce qu’a été à l’époque la base de La Pallice, de découvrir quels sont les lieux privilégiés des patrouilles et de connaître la vie quotidienne des sous-mariniers.
Entre le nombre de navires adverses coulés, la durée de vie de plus en plus réduite d’un U-Boot et de son équipage, les années 1941 à 1944 illustrent la grandeur et la décadence de la Kriegsmarine, que les sous-mariniers ont servie jusque dans la mort.

 

Professeur d’allemand devenu personnel de direction de collège, Francis Lachaise a publié des ouvrages historiques sur l’Allemagne: « L’Allemagne, de Napoléon à l’ère des Chanceliers » (2014) et autres romans et récits « Vertige et faux-semblants » (2013).


Partager
FACEBOOK X (TWITTER) LINKEDIN