Francis Lachaise

La Rochelle, base navale de la Kriegsmarine, 1941-1945
« La Rochelle, base navale de la Kriegsmarine, 1941-1945 » retrace l’une des pages importantes de la Seconde Guerre mondiale. La Kriegsmarine s’implante dans cinq bases de la côte atlantique en 1941. L’une d’elles est construite à La Rochelle-La Pallice. Elle abrite dès octobre la 3e U-Flottille qui peut ainsi mieux appréhender ses lointaines missions belliqueuses à travers l’Océan Atlantique. L’Amiral Karl Dönitz a pour objectif d’étrangler la Grande-Bretagne, seule puissance qui poursuit le combat, en coulant tous les bateaux de ravitaillement qui lui sont destinés.
Cet ouvrage permet de prendre la mesure de ce qu’a été à l’époque la base de La Pallice, de découvrir quels sont les lieux privilégiés des patrouilles et de connaître la vie quotidienne des sous-mariniers.
Entre le nombre de navires adverses coulés, la durée de vie de plus en plus réduite d’un U-Boot et de son équipage, les années 1941 à 1944 illustrent la grandeur et la décadence de la Kriegsmarine, que les sous-mariniers ont servie jusque dans la mort.
Professeur d’allemand devenu personnel de direction de collège, Francis Lachaise a publié des ouvrages historiques sur l’Allemagne: « L’Allemagne, de Napoléon à l’ère des Chanceliers » (2014) et autres romans et récits « Vertige et faux-semblants » (2013).