Stéphane Lambert

Vincent Van Gogh – L’éternel sous l’éphémère (Arléa)
« Je prête autant d’attention à l’homme qui produit l’oeuvre qu’à l’oeuvre elle-même » écrivait Vincent Van Gogh dans sa correspondance.
Dans ce même esprit, Stéphane Lambert retrace la vie itinérante du plus humain des peintres en le suivant dans cinq lieux emblématiques, Amsterdam, Paris, Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise, avec pour principal repère les oeuvres qu’il y a produites.
Aviez-vous tenté de repousser jusqu’à ses dernières limites le déclenchement de votre vocation, pressentant son issue fatale ? Vous aviez d’abord cherché dans l’espérance d’une autre foi une fin moins redoutable. Mais toutes les voies s’étaient fermées à vous. Et l’art s’était imposé comme le seul lieu où accomplir votre splendide échec.
« Vraiment nous ne pouvons faire parler que nos tableaux ». écrit Vincent dans son ultime lettre. S’ouvre ainsi un chemin fulgurant et habité : l’art éclaire la quête spirituelle d’une vie où chacun d’entre nous pourra reconnaître ses plus essentiels questionnements.
Une grande exposition VAN GOGH à AUVERS-SUR-OISE se tiendra à Paris
au Musée d’Orsay à partir du 3 octobre 2023
L’Apocalypse heureuse (Arléa)
Mais la dévastation peut aussi engendrer la beauté. Dans la solitude d’une île grecque, l’auteur apprend à surmonter ses peurs. Et quand survient la mort du père, c’est un homme serein qui y fait face. Car le temps du livre est celui de l’apaisement.
L’apocalypse est heureuse.
Lauréat du Prix Victor Rossel 2022
Sélection du Grand prix de la non-fiction de la Société des Gens de Lettres 2022
Finaliste pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie 2022
Sélection pour le Grand prix du roman de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique 2022
Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Il a publié chez Arléa : Nicolas de Staël, le vertige et la foi (2014 ; Arléa-Poche, 2015), Mark Rothko, rêver de ne pas être (Arléa-Poche, 2015), Monet, impressions de l’étang (Arléa-Poche, inédit, 2016), Avant Godot (2016, Prix Roland de Jouvenel 2017), Fraternelle mélancolie (2018), Visions de Goya, l’éclat dans le désastre (2019, Prix de l’essai sur l’art André-Malraux – Arléa-poche 2022), Être moi toujours plus fort -sur Léon Spilliaert (2020), Paul Klee, jusqu’au fond de l’avenir (2021), et L’Apocalypse Heureuse (2022) pour lequel il a reçu le Prix Victor Rossel 2022.