Auteurs présents

Franck Maubert

Franck Maubert

Histoires naturelles (Mercure de France)

 Dès les premiers pas de mon vagabondage familier, sans but, je me perds. Ici prospèrent les rêveries, l’imagination galope plus que dans la réalité, franchit les barrières de l’esprit : le chemin distrait, même un homme d’humeur médiocre. Où que je tourne mon regard quelque chose m’appelle et me retient, fût-il infime. Frôlement d’une aile, d’une feuille. J’en-tends le souffle des sirènes des herbes. Je ne sais pas à quoi elles ressemblent, parfois elles se sont effacées mais je devine leur présence.

En dix-sept courts textes, Franck Maubert, inlassable promeneur solitaire aux sens en éveil, nous entraîne avec lui dans ses rêveries et ses interrogations sur la beauté de la nature pour comprendre quelques mystères. Autant d’histoires d’arbres, d’animaux, de rivières, de fleurs, de pierres, de ciel, de lumière, de terre où avancent des racines. Tour à tour entomologiste, mycologue, pêcheur, botaniste ou simple flâneur, l’auteur pose son regard sur tout ce qui l’entoure avec une même acuité et une même soif de connaissance. Il trouve dans la nature mille raisons de l’aimer. Une invitation à entrer en connivence avec elle, avec comme seul moteur de sa déambulation le plaisir pur de la découverte et de l’observation.

Dans une langue précise et poétique, Franck Maubert compose ici une incroyable ode à la nature comme la promesse d’un monde libre.

Franck Maubert est l’auteur de romans et d’essais sur l’art, notamment Le Dernier modèle (prix Renaudot Essais 2012), L’Eau qui passe et Avec Bacon (2019).




Tweet



Flux rss