Auteurs présents

Thomas Perino

Thomas Perino

L’Icône, le cru, le cuit (Anima)

En 2022 paraît aux éditions Anima «L’Icône, le Cru, le Cuit». Ce livre est l’occasion de revenir sur plusieurs années de ma pratique de la gravure sur bois à travers un panorama éclectique des différentes productions réalisées entre autres pour l’édition, à la Fondation Boghossian ou à l’atelier Michael Woolworth.
Le titre de l’ouvrage définit trois phases alternatives mais pas nécessairement chronologiques de mon travail. On y retrouve des étapes qui pourraient être celles d’une initiation alchimique mais qui sont avant tout des stratégies plastiques visant à faire et à défaire la forme dans une tentative de multiplier les points de vue sur le travail de composition d’une image.
L’ouvrage est préfacé par Jean-Pierre Dionnet créateur du magazine «Métal Hurlant», co-fondateur de l’émission «Les enfants du rock» et producteur français notamment du cinéma de Takeshi Kitano et Hayao Miyasaki.

Né en 1979, Thomas Perino est diplômé de l’École de Communication Visuelle en 2001 puis de l’École Nationale des Beaux-Arts en 2006. Ayant fréquenté le pôle impression/édition de cette dernière, il se forme à diverses techniques telles que la sérigraphie, la lithographie ainsi que la gravure. Il choisit de se spécialiser dans la gravure sur bois car celle-ci lui permet d’entretenir un dialogue permanent entre dessin et écriture.
C’est ce rapport particulier qui l’amène à travailler à partir de 2006 avec les éditions du Seuil puis de la Martinière pour qui il illustre « Pierre dans le loup » en 2006 d’après un texte de la journaliste Elisabeth Quin, puis « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll en 2008 ou encore, en 2019, « Les souliers usés » d’après un conte traditionnel. Son travail autour d’Alice au pays des merveilles l’amène à participer à plusieurs expositions dont notamment l’exposition « Visage d’Alice » aux Champs-Libres à Rennes, exposition qui donne lieu à un catalogue hors-série du magazine Beaux-Arts.
En 2012 il rencontre l’imprimeur Michael Woolworth chez qui il grave des plaques pour William Mac Kendree et Stéphane Bordarier. Par la suite il imprime chez celui-ci ses propres travaux parmi lesquels « Le Tarot Perino » édité en 2022 par les éditions Le Feu Sacré, Tarot dont la planche originale mise en couleur est acquise cette même année par le Musée Français de la Carte à Jouer. Ce Tarot est accompagné de textes de plusieurs écrivains et critiques : Pacôme Thiellement, Warren Lambert et Aurélien Lemant. Il fait également l’objet d’un film de Warren Lambert.
Cet attachement à l’imagerie et à la culture populaire, il le développe également dans d’autres projets dont le manège « Fondeur Blaster » avec le collectif d’artistes « Les Fondeurs de roue ». Le manège des Fondeurs de roue est un carrousel de 1900 réhabilité en espace d’exposition itinérant et praticable pour l’art contemporain. Depuis 2017 celui-ci est présenté dans le cadre de plusieurs salons et festivals : au WIP à la Villette, au Journées européennes des Jardins Domaine de Kerguéhennec, au Festival Métamorphoses à Liège, à l’échangeur-CDCN Hauts-de-France, au Festival un singe en été-Mayenne en partenariat avec l’exposition FORT Contemporain et plus récemment au Repaire Urbain à Angers.
Il participe également à d’autres collectifs dont « Les Soirées dessinées » avec qui il dessine lors de performances collectives dont notamment au Musée du Luxembourg en 2019. Avec le collectif « Miracle » il intervient entre autres choses dans plusieurs émissions de la web-série « Le Gnozo Show ». Enfin il joue dans plusieurs pièces de la compagnie « Le corps à Parole » comme en 2012 dans « Le Monologue d’Adramélech » de Valère Novarina au T2G Centre Dramatique National de Gennevilliers.
Parallèlement, il poursuit ses recherches plastiques en gravure autour des figures archétypales. En 2019 il est invité en résidence à la Villa Empain/Fondation Boghossian à Bruxelles par sa directrice Louma Salamé. Il y développe plusieurs pistes de travail présentées au sein de cette institution lors des différentes éditions de la Limited Edition Art Fair entre 2020 et 2022. Ce travail de recherche est présenté en 2022 aux éditions Anima sous forme du livre « L’Icône, le Cru, le Cuit » préfacé par Jean-Pierre Dionnet, producteur de cinéma, fondateur du magazine « Métal Hurlant » et cofondateur de l’émission « Les Enfants du Rock ».

Bibliographie

L’Icône, le Cru, le Cuit, préface de Jean-Pierre Dionnet, Anima, 2022
Le Tarot Perino, Le Feu Sacré, 2022
Les Souliers usés de Nathalie Leone, La Martinière Jeunesse, 2019
Le Prince Daucus Carota d’après E.T.A. Hoffmann Seuil Jeunesse, 2011
Le Chat botté d’Alain Gaussel, Seuil Jeunesse, 2009
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Seuil Jeunesse, 2008
Pierre dans le loup d’Élisabeth Quin, Seuil Jeunesse, 2006

Publications en presse

Images d’Alice, hors-série de Beaux Arts Magazine, 2011
Curiosités incuriosités, Area revue #34, 2018
Cahiers Sade #1, Éditions Les Cahiers, sous la direction de Sylvain Martin, 2020




Tweet



Flux rss