Auteurs présents

Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat

La Prison de verre.
Sexe, argent et politique
(Gallimard)

Emmanuel Pierrat s’appuie sur de nombreux exemples d’actualité pour analyser la place envahissante de la sphère privée dans la vie politique et l’exigence de transparence toujours plus grande à laquelle sont soumis nos représentants. Les scandales à répétition, alimentés par les réseaux sociaux, relayés par les médias traditionnels, paralysent de plus en plus le débat public.
L’auteur s’inquiète de cette emprise grandissante de la morale qui empiète sur les libertés individuelles. La « dictature de la transparence » ne risque-t-elle pas de mettre notre démocratie en danger ?

Quand les avocats font l’histoire.
De l’Antiquité à nos jours
(Albin Michel)

Dans la Grèce antique, l’avocat s’appelait le logographe et avait la particularité d’être un homme érudit mais qui devait rester caché… et muet.
Au fil des siècles, la défense a élargi son rôle jusqu’à protéger les droits de chaque citoyen quelle que soit sa position sociale.
On l’ignore en général, mais ils sont souvent devenus des acteurs cachés de l’Histoire. Du procès de Nicolas Fouquet à l’affaire Dreyfus, du collier de la Reine à l’affaire Callas, de la condamnation de Maurice Papon au combat de Gisèle Halimi en faveur de l’avortement, leurs plaidoiries transforment des faits divers en affaires d’État.
Leur arme ? Les subtilités du droit, inaccessibles au commun des mortels, auxquelles il faut ajouter une dose d’exagération – ou de mauvaise foi, ou d’éloquence ! – inhérente aux meilleurs ténors du barreau.
Leur propre histoire, celle de ses grands noms et de leurs multiples causes, qui débute sous l’Antiquité et se prolonge dans la société médiatique moderne, a façonné la France. Elle méritait d’être enfin racontée.

Les Nouveaux Justiciers.
Réflexions sur la Cancel Culture
(Bouquins)

Tous les citoyens sont désormais susceptibles d’être victimes de ce nouvel acharnement, de cette forme de lynchage dénommé par l’anglicisme de cancel culture.
Tous les citoyens sont désormais susceptibles d’être victimes de ce nouvel acharnement, de cette forme de lynchage dénommé par l’anglicisme de cancel culture. Né sur les campus américains, ce phénomène s’est d’abord manifesté dans la culture où des créations ont été interdites au motif que leurs auteurs auraient eu un comportement répréhensible, et s’est ensuite étendu à toutes les facettes de la société. La plupart du temps, la cause est juste, puisqu’il est question de lutter contre les inégalités et en faveur d’une plus grande diversité. Mais les nombreux exemples récents, du plus absurde au plus tragique, montrent que les moyens utilisés sont souvent hors de proportion, irrationnels et contraires à l’État de droit dont le principe de présomption d’innocence est un pilier. Ne pas juger d’un bloc, voilà un exercice dont nos contemporains ne sont plus familiers. Et c’est normal : dès l’instant où l’on abandonne le critère politique ou juridique, qui consiste à juger quelqu’un sur ses actes, pour y substituer le critère moral, qui consiste à juger quelqu’un pour ce qu’il est, toute tentative de faire la part des choses est vaine. Avocat, Emmanuel Pierrat se situe à un poste d’observation stratégique ; il explore tous les aspects de cette nouvelle méthode de protestation depuis le contexte qui rend son emploi légitime et nécessaire jusqu’aux pistes qui permettraient de s’en affranchir, sans pour autant priver les victimes ni de leur légitimité ni de leur droit à être entendues.

Dictionnaire du monde judiciaire (Bouquins)

Le guide indispensable pour un large public.
Le monde judiciaire nous fascine, caché aux caméras, inaccessible aux micros, qui restent bannis des salles d’audience comme des prisons. Domaine le plus méconnu qui soit, il est en réalité un véritable théâtre, avec ses rituels et les drames qui s’y jouent. C’est ce théâtre, parfois drôle, souvent tragique, son histoire et ses usages, ses acteurs et ses outils ‒ la loi et la jurisprudence ‒, qui est ici décrit, scruté, expliqué, raconté, tantôt critiqué et tantôt encensé. Les articles de ce Dictionnaire sont écrits par des femmes et des hommes qui pratiquent ce monde. Ils sont avocats, juges, greffiers, professeurs de droit ou d’histoire, journalistes judiciaires, notaires, directeurs juridiques en entreprise, experts ou chercheurs. Chacun dans son genre mais avec une seule feuille de route : faire comprendre le monde des palais dits  » de justice  » et de ceux qui les fréquentent. À travers de larges entrées, cet ensemble permet de cerner les principaux thèmes juridiques, de découvrir les lieux où la justice se rend et d’appréhender un vocabulaire souvent hermétique. Ce livre n’est ni un traité de droit ni un lexique juridique. C’est un outil ou une curiosité, selon ce qu’on voudra y trouver.

Emmanuel Pierrat a prêté serment il y a plus de trente ans au barreau de Paris.
Il est le chroniqueur juridique de Lire/Le Magazine littéraire, Écran total et La Lettre de l’Entreprise culturelle.
Il a été Conservateur du
Musée du Barreau et a siégé au Conseil de l’Ordre comme au Conseil National des Barreaux. Il est Secrétaire Général du Musée Yves Saint Laurent – Paris.
Il dirige le Cabinet Pierrat pour lequel il intervient comme agent d’artiste et d’auteurs ainsi que formateur.
Il a par ailleurs créé en 2023 ICPEC Conseil, avec l’avocat Isabelle Coutant Peyre, Ancien Secrétaire de la Conférence, une structure qui conseille et défend les intérêts de clients français et étrangers, notamment devant les juridictions internationales et dans les affaires complexes en matière de libertés publiques et notamment d’expression.
Emmanuel Pierrat a signé plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure et en particulier. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans.




Tweet



Flux rss