Auteurs présents

Jacques Pradel

Jacques Pradel

Mes archives criminelles (Le Rocher)

« La vie est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates. Elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires, qui doivent être classées au chapitre “faits divers”. Le fait divers, c’est la vie. »
Guy de Maupassant (1850 – 1893)

Les récits que vous allez découvrir, illustrent parfaitement ces quelques phrases de Guy de Maupassant.  Ils répondent, chacun à leur manière, aux questions que pose le fait criminel, sur le mystère du passage à l’acte et sur les événements violents et imprévisibles, qui surgissent parfois dans nos vies, comme un tremblement de terre détruit en quelques secondes un paysage familier.

J’ai choisi, dans mes archives personnelles des affaires, célèbres ou méconnues, qui toutes ont quelque chose à nous dire sur l’époque où elles se sont déroulées. Derrière l’affaire Violette Nozière et celle des sœurs Papin, les tabous de l’inceste et de l’homosexualité féminine, ainsi que les relations patrons-employés, avec le japonais cannibale de Paris, la question de la folie. Avec le Gang de Roubaix, la radicalisation des nouveaux convertis et les premiers attentats terroristes ; à travers l’histoire du parapluie bulgare et celle de l’attentat contre Jean-Paul II, les opérations spéciales des services secrets.

Certains scénarios, semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Pourtant la fameuse formule, selon laquelle la réalité dépasse toujours la fiction, est rarement prise en défaut. La mythomane narcissique Nicole Zawadski, le petit meurtre en famille de la belle Jamila, le crime du psychopathe Yves Dandonneau, démontrent, s’il en fallait encore une preuve, que l’intelligence criminelle ne connait pas de limite, dès lors qu’il s’agit de faire disparaître un corps, ou de maquiller le crime en accident, ou en suicide, pour échapper à la Justice.

Ces histoires vraies ne se veulent pas morales. Elles n’ont pas valeur d’exemples. Elles n’ont pas de messages à délivrer. Elles touchent chacun d’entre nous pour des raisons différentes.

Au-delà des faits, chacune de ces histoires nous permet aussi de percevoir une ambiance, le parfum d’une époque parfois lointaine ou même oubliée.

Ces histoires vraies ne se veulent pas morales. Elles n’ont pas valeur d’exemples. Elles n’ont pas de messages à délivrer. Elles touchent chacun d’entre nous pour des raisons différentes

Jacques Pradel

Grain de sable (Michel Lafon poche)

« Depuis près de trente ans, je raconte à la radio et à la télévision des histoires criminelles réelles, dont certains scénarios semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Mais la fameuse formule selon laquelle la réalité dépasse la fiction est rarement prise en défaut. Il peut arriver qu’une enquête s’enlise faute de témoins ou d’indices exploitables… Et c’est souvent là qu’intervient le hasard ! Ce grain de sable me fascine.
Il est toujours présent dans un bon polar ; il se manifeste encore plus souvent dans les affaires réelles. Les histoires que vous allez découvrir dans ce livre en sont la macabre illustration. »

Les grandes affaires criminelles pour les Nuls (First)

En véritable spécialiste, Jacques Pradel nous raconte les crimes les plus célèbres, mais aussi les plus surprenants de l’Histoire. De l’Antiquité à nos jours, les plus grandes affaires criminelles (de Gilles de Rais à Francis Heaulme, en passant par la bête du Gévaudan, l’auberge rouge ou encore le docteur Petiot) nous sont exposées avec précision et passion. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour (les derniers éléments de l’enquête sur la mort du petit Grégory sont détaillés) et augmentée de plusieurs chapitres (notamment sur l’affaire Troadec, les crimes de Nordahl Lelandais, ou encore le meurtre d’Alexia Daval).
Bref, c’est un voyage palpitant et vivant au coeur des grandes affaires criminelles – en compagnie d’un guide érudit et exceptionnel conteur d’histoires – qui vous est proposé. Découvrez : Comment le phénomène des serial killer est devenu un sujet mondial ; Les moyens d’investigation et l’évolution des techniques ; De quelle façon la science aide les enquêteurs à résoudre les affaires ; Les dernières affaires qui ont défrayé la chronique.

Vous avez dit étrange ? (Télémaque)

“Pendant de nombreuses années, j’ai exploré sans relâche le grand sac à malices du bizarre et de l’insolite. J’ai commencé par accumuler les témoignages, mais je ne voulais pas devenir un simple collectionneur d’histoires à dormir debout.
J’ai cherché des réponses…”

Chasseur de monstre sur les flots du Loch Ness, en tenue d’Adam au cœur du sabbat des sorciers de Paris, micro au poing en Haïti, à la rencontre d’authentiques zombies, ou dans la banlieue de Londres, à la toute première projection du film sur la créature de Roswell, on peut sans crainte affirmer que Jacques Pradel est allé ouvertement à la rencontre de l’étrange et de l’inexpliqué.

Pour la première fois de sa carrière, il révèle les coulisses de ses enquêtes, ses découvertes incroyables, ses expériences troublantes, ses rencontres improbables…

Sans aucun tabou ni faux-semblant, avec simplicité, humour et conviction, il s’explique et raconte pourquoi il a finalement toujours voulu donner sa chance au mystère.

Pradel couv

Homme de radio et de télévision, observateur passionné et unanimement reconnu du monde policier et judiciaire, Jacques Pradel ouvre pour la première fois ses archives personnelles ! Il livre aux lecteurs les affaires, célèbres ou méconnues, qui l’ont le plus marqué, passionné, bouleversé, intrigué.  De l’assassinat de John Lennon à la mort mystérieuse du producteur Gérard Lebovici, en passant par l’affaire du Japonais cannibale de Paris, ou la véritable histoire du premier criminel arrêté grâce à ses empreintes digitales, Jacques Pradel revisite l’Histoire, rappelant que le crime n’est pas une idée neuve. Il nous amène au cœur de tragédies ayant endeuillé des villages français, dans des ambiances qui rappellent les films de Chabrol. Et quand il dépasse les frontières hexagonales, il nous embarque dans des histoires tortueuses dignes d’Agatha Christie.

 




Tweet



Flux rss