Gerbert Rambaud

Et si l’île de Ré devenait indépendante ? (Du Lizay)
Antoine de Saint-Bonnet, avocat, la cinquantaine, fait partie de ces hommes dont la vie va soudainement basculer. À la suite du décès d’une tante fantasque, il hérite d’un patri-moine important sur l’île de Ré et décide de s’y installer. Mais la rénovation d’un vieil hôtel particulier fait surgir du passé une crypte oubliée, et avec elle tous les secrets enfouis pendant des siècles…
Avec Julia et Sofy, ils vont tenir tête au gouvernement euro-péen pour rendre publics ces documents retrouvés. Face à une situation politique mouvementée, les Rhétais, attachés à leur territoire, devront décider de l’avenir de Ré.
Pendant ce temps, des fantômes du passé de l’île semblent errer dans le ciel. Le duc de Buckingham se chamaille encore avec le maréchal de Toiras sur fond de l’éternelle rivalité franco-anglaise. Suzy Solidor, femme libre d’une modernité insoupçonnée, y croise l’écrivain maudit Henri Béraud… Mais pourquoi ces personnages hantent-ils le ciel rhétais ? Leurs âmes vont-elles enfin pouvoir reposer en paix ?
En faisant dialoguer les personnages du passé et du présent, et avec une pointe d’humour, Gerbert Rambaud nous invite à découvrir l’histoire de l’île de Ré et à imaginer son avenir en tant que territoire indépendant.
Qu’il est dur d’aimer et d’être aimé en 1793 (Via Romana)
Préface de Philippe Pichot-Bravard.
Quel rapport entre Victoire de Montmorin, fille du ministre principal de Louis XVI, amante de Michel de Trudaine, et Jean-Marie Charasson, marchand épicier à Lyon ? Quel lien entre l’Auvergnate Jeanne-Marie Maisonobe, dame de Lascanaux, et la Bourguignonne Victoire-Charlotte de Guitaut, dame d’Époisse en Bourgogne ? Quelle corrélation entre Pierre-François de Colomb de Gast, député à l’Assemblée législative, et
Isaac Coste, recteur de l’Hôtel-Dieu de Lyon ? Ou même avec Joseph-Antoine Rambaud, batelier sur le Rhône ? A priori, ils n’ont guère de points communs. Sauf d’avoir vécu durant l’année 1793, la période de la Terreur, et traversé des moments qu’on peine à imaginer.
Ces récits nous font découvrir ces personnages attachants, à travers une fresque historique de huit destins : jeunes femmes au courage trempé, jeunes gens survivant au milieu des massacres…
En dévoilant les vies de ces personnages bien réels, parfois burlesques, toujours bouleversants, c’est l’histoire de la France que découvre le lecteur, par delà celle de ses régions, oubliées, mêlant la petite et la grande, les fidélités familiales et les amours foudroyées, au temps de la Révolution française.
Allons parcourir ces tranches de vie, ces hommes et ces femmes qui mirent toute leur énergie, leur intelligence, leur subtilité, leur malice, à survivre durant ces quelques mois où toutes les relations habituelles étaient brouillées et où l’avenir semblait si sombre.
Une leçon de courage, de résistance et d’espoir du quotidien. Une leçon de vie !
La France et l’Islam au fil de l’histoire (Le Rocher)
Quinze siècles de relations tumultueuses
Depuis l’apparition de l’islam, l’Europe et le territoire qui deviendra la France entretiennent des liens ininterrompus avec le monde musulman.
Si l’actualité a fait de l’islam un sujet sensible, et donc nécessaire à aborder, l’auteur se propose de le remettre en perspective en parcourant plusieurs siècles de relations, parfois fructueuses, souvent méfiantes, plusieurs fois hostiles, alternant périodes pacifiques et phases d’affrontement, moments de découverte mutuelle et temps d’incompréhension jusqu’à l’antagonisme.
Depuis la Gaule romaine, l’auteur retrace le fil d’une longue histoire, souvent méconnue, voire inattendue, à travers tous les événements clés qui ont tissé ces liens complexes et ambivalents : l’arrivée du christianisme, l’invasion des Francs, les batailles de Sens et de Poitiers, les tentatives de reconquête outre-Pyrénées de Charlemagne, le déclenchement des croisades, l’alliance avec Soliman le Magnifique, la diplomatie fluctuante de Louis XIV vis-à-vis des Turcs, les Lumières et l’islam, la question de l’Algérie, de la décolonisation…
Connaître son histoire est ce qui permet à chacun de combattre l’instrumentalisation des esprits.
Né en 1963, avocat et historien, Gerbert Rambaud recueille depuis de nombreuses années des témoignages souvent inédits sur des figures et des événements méconnus de la Révolution.