Auteurs présents

Christian Saint-Etienne

Christian Saint-Etienne

Le Libéralisme stratège contre le chaos du monde (Odile Jacob)

Le libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?

Christian Saint-Étienne montre dans ce livre pourquoi le libéralisme stratège est le seul système politique permettant à un État, qui se veut juste et efficace, de lutter contre le chaos du monde. Le seul à même de mener une action publique cohérente tout en préservant les capacités de souveraineté de la nation. Il faut s’armer pour mettre en œuvre un modèle de croissance durable et retrouver notre indépendance dans la défense, la santé, l’agroalimentaire, la finance et le numérique.

Pour entrer dans un monde meilleur.

La France. Déclin ou renaissance (Economica)

Si la France était bien gérée, elle serait le pays le plus prospère d’Europe. Mais, depuis quatre décennies, le pays est dirigé par une bureaucratie qui ne comprend pas le monde ouvert et transformé par l’innovation technologique, dans lequel nous vivons depuis les années 1980, avec une accélération foudroyante des mutations depuis les années 2000. Précisément le moment où la classe politique a cru aplanir les difficultés en ramenant l’âge de départ à la retraite de 65 à 60 ans en 1982 et la durée hebdomadaire du travail de 39 heures à 35 heures en l’an 2000.
L’alourdissement permanent de la fiscalité et la remise en cause de l’excellence de notre système éducatif par le collège unique et le « baccalauréat pour tous » ont parachevé la fuite permanente dans la redistribution quasi inconditionnelle financée par l’endettement. Or il y a une porte de sortie dans le mur de la dette et de la médiocrité devant lequel la colère du peuple monte. Ce livre ouvre cette porte.
Vers le retour de la prospérité dans l’effort, l’investissement et l’excellence.

Trump et Xi Jinping : les apprentis sorciers (L’Observatoire)

À la tête des deux plus grandes puissances mondiales s’affrontent des dirigeants dont les dérives ne cessent de surprendre. Au milieu de cette surenchère, la communauté internationale ne semble pas prendre la mesure de la menace.
D’un côté du globe, Trump passe des heures à zapper devant sa télévision ou à tweeter tandis que ses décisions portent atteinte au statut de puissance stabilisatrice des États-Unis. De l’autre, Xi Jinping modifie la Constitution chinoise afin de s’octroyer une présidence à vie, bétonne et militarise des îlots inhabités afin de s’en attribuer la souveraineté et détruit tous les contre-pouvoirs élaborés pour éviter la répétition du délire maoïste. Ces deux apprentis sorciers sont fascinés par leur toute-puissance et déterminés à s’imposer comme la première force économique et géostratégique.
Duopole instable, ce couple infernal est entré dans une escalade de déclarations et d’actions susceptible de nous conduire dans un conflit de haute intensité qui déstabilise déjà les relations internationales, de manière inédite depuis la guerre froide. L’Histoire nous oblige à analyser ce nouveau déséquilibre avec lucidité : nous nous acheminons vers un nouveau conflit mondial, et l’Europe, masse inorganisée et affaiblie, en est l’impuissante spectatrice.

Saint-Etienne (2)




Tweet



Flux rss