Karine Sauvarie

Raphaël – Quatre continents pour une promesse
Raphaël a passé la majeure partie de son enfance dans un pensionnat. A ses neuf ans, sa mère lui fait un terrible aveu. Dans son dernier souffle, elle lui demande de la venger. Cette promesse restera gravée dans sa mémoire et le conduira par-delà les océans. En chemin, il rencontrera Hélène Deboisvilliers, L’insoumise de l’île Bourbon. Puis, il découvrira l’amour interdit, l’engagement, la loyauté, le travail, l’injustice… pour s’apercevoir que la clef de son bonheur se trouve peut-être dans la résilience. Un nouveau voyage dans les 18e et 19e siècles qui annoncent une révolution des esprits.
L’Insoumise de l’île Bourbon
Hélène Deboisvilliers voit le jour en 1775 sur l’île Bourbon, au sein d’une famille de grands propriétaires terriens, producteurs de café. Elle aurait pu être heureuse si un drame n’avait pas accompagné sa naissance. Cet évènement l’amènera au croisement de deux mondes que tout oppose : celui des colons et celui des esclaves. Après une enfance tumultueuse passée à « La Providence », entourée de sa grand-mère Mathilde, à qui elle voue une profonde affection, de sa nourrice Sélisse, et de son amie Mady, elle rencontre Raphaël, qui devient son précepteur. Il lui fait découvrir les écrivains du siècle des Lumières, en même temps que ses premiers émois amoureux. Elle se prend de passion pour ce mouvement intellectuel, et n’a de cesse de s’impliquer, pour éveiller les consciences, dans l’espoir que l’être humain soit davantage respecté. Mais son engagement est si grand, qu’elle sombre elle-même dans un profond désarroi. Un soutien inattendu lui permettra de retrouver un regain d’énergie et de combativité, pour voir le rêve de sa vie se réaliser.
Un roman qui vous emporte sur l’île de La Réunion, pour vous faire découvrir sa culture, ses paysages, ses parfums, ses couleurs, mais aussi une partie de notre histoire. Un voyage émouvant qui vous invite à poser un regard sensible sur l’humanité.
Jeunesse :
Jamais sans mon doudou
Paul et son Doudou emportent le petit lecteur à travers une aventure inattendue, émouvante et drôle !
A ce soir Tom
Tom n’a jamais quitté les bras de sa maman mais un jour… il se retrouve confronté à une drôle d’expérience ! Difficile de faire son entrée en crèche, à l’école, en tout lieu inconnu étant privé de ses repères : une histoire pour les tout-petits afin d’apaiser les angoisses de séparation.
Karine Sauvarie a passé une partie de son enfance à La Réunion. La découverte de cette île et de son histoire a éveillé en elle le désir de témoigner. Amoureuse des mots et de la nature, sensible aux valeurs humanistes, elle a choisi la plume pour exprimer ses émotions, sa révolte, ses espérances, dans un 1er roman bouleversant et engagé : L’insoumise de l’île Bourbon.
Après, la parution de cet ouvrage, Karine Sauvarie a enchaîné les salons littéraires et les présentations en médiathèque. Elle a obtenu le 1er prix au salon d’Excideuil en 2017, ainsi que le 1er prix de la ville de Figeac en 2018. Elle écrit ensuite pour les tout-petits deux albums : Jamais sans mon Doudou et A ce soir, petit Tom !
Lorsqu’elle publie son second roman, Raphaël, quatre continents pour une promesse, elle emporte le lecteur dans un voyage plein de sagesse et de sérénité, pour retrouver Hélène Deboisvilliers, l’héroïne de son premier ouvrage. Ces deux aventures se croisent habilement, elles se complètent sans jamais se dévoiler l’une, l’autre.