Carole Traineau

Vous êtes bien mignonne
C’est l’histoire dramatiquement ordinaire de Suzanne qui choisit de devenir aide à domicile après une carrière en usine. Après une enfance traumatisante et une jeunesse sans couleur, elle veut remettre du sens dans son existence et choisit l’aide aux personnes âgées, mais à quel prix ?
Mais elle ne s’attend pas à cette réalité ; Avec eux, elle est à la fois infirmière, confidente, fée du logis, cordon bleu et promeneuse de chien. Au fil du temps, ce métier la fragilise. Elle qui était la petite mignonne de ces dames, le rayon de soleil de ces messieurs, douce et attachante, perd toute motivation. Réussira-t-elle à surmonter l’inacceptable ? Elle est à la fois infirmière, confidente, fée du logis, cordon bleu et parfois même promeneuse de chien. Mais à quel prix ? Déjà fragilisée par une enfance traumatisante, la petite mignonne de ces dames va-t-elle supporter l’inacceptable ?
Pourquoi ce sujet de roman ?
Je suis formatrice consultante auprès de travailleurs sociaux depuis 20 ans. J’intervention notamment en formation professionnelle auprès d’aides à domicile et de professionnelles en établissement (Ehpad, MAS, Foyer de vie ….)
Ce livre est le résultat de centaines de rencontres avec des Aide à domicile. C’est un métier tout en risques et en limites
On leur a souvent dit ; « Si vous savez faire le ménage, faire à manger ou changer des couches, vous pouvez être aide à domicile ! La vision est plus technique que psychologique, la réalité du terrain montre en revanche un besoin d’écoute de la part des personnes aidées et une valorisation des compétences des professionnelles.
J’ai écrit également pour dénoncer un certain esclavagisme moderne, avec un salaire très bas, une maltraitance malheureusement souvent présente et bien cachée
Je n’ai pas eu besoin d’effectuer des recherches sur le métier, j’ai juste eu besoin d’exploiter mes connaissances et d’utiliser les nombreux témoignages reçus..
Les aides à domicile attendent et souhaitent un métier de contact, utiles, valorisant. Ce sont des professionnels de sexe féminin à 98%, en reconversion pour au moins la moitié, et âgées d’environ 40 à 60 ans. Elles souffrent déjà de maux au dos, aux genoux, aux épaules. Elles se sont occupées de leurs grands-parents ou parents.
Le résultat de leur travail révèle souvent un surmenage, beaucoup de route, des remboursements de frais de route très bas, une succession d’intervention entre plusieurs professionnelles, une pénibilité physique émotionnelle et psychologique. Elles ont besoin d’argent et sont emmenées dans une sorte d’engrenage.
J’ai écrit l’histoire de vie d’une femme ordinaire qui cherche son bonheur.