Communauté de Communes de l’Ile de Ré
La Communauté de communes de l’Ile de Ré, ce sont dix communes qui travaillent en synergie, pour développer chaque jour davantage la vocation de ce territoire à être une terre de projets et d’accueil.
Instituées par la Loi du 6 février 1992, les communautés de communes sont nées de la nécessité de donner un souffle nouveau à l’intercommunalité et de faciliter la mise en place d’un établissement public de coopération intercommunale plus volontiers tourné vers l’aménagement du territoire et le développement économique local que les autres formules instituées antérieurement.
La loi du 12 juillet 1999 a permis de réaffirmer les objectifs impartis aux communautés de communes : » associer les communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace « .
C’est ainsi qu’une communauté de communes exerce, de plein droit, des compétences en lieu et place des communes membres pour la conduite d’action d’intérêt communautaire.
3, rue du Père Ignace – BP 101
17410 Saint-Martin-de-Ré