Salon 2009

L’île aux livres 2009
Le salon du livre de l’île de Ré
Mercredi 5 et jeudi 6 août 2009

Deux journées animées à la salle polyvalente : la préparation de la 3e édition du salon du livre commence. Le personnel communal, avec l’aide des bénévoles, met en place la moquette bleue qui sera foulée pendant deux jours par quelques 8.000 visiteurs et une bonne centaine d’auteurs venus de tous horizons.

Le camion de Stéphane Guillot – co-organisateur du salon – arrive chargé de palmiers, d’oliviers et autres plantes vertes qui décoreront la salle, suivi par celui de Grégoire Bonin, le copain de toujours, rempli à ras bords de nombreux éléments de décor. Et last but not least Vincent Lafon – l’autre copain de toujours – conduit le sien également chargé de plantes. Les gros bras nécessaires au déchargement – bénévoles, membres du Lions Club et conseillers municipaux – attendent impatiemment afin de transformer la salle polyvalente en salon du livre. Cette salle qui porte d’ailleurs très bien son nom puisque maintes manifestations diverses y ont lieu tout au long de l’année.

Une fois la moquette installée, d’autres bénévoles dont Anne de Larochebrochard et des amis du salon comme Martine, Franck and Co commencent à mettre en place la soixantaine de tables et les quelques 120 chaises nécessaires au bien-être de nos amis auteurs dont quelques-uns, curieux mais actifs, sont déjà sur place.

Une fois les tables et chaises installées, les différents stands sont montés. Il manque une vis ici, du scotch là-bas et… bigre, il manque de l’eau fraîche alors que le soleil est au rendez-vous. Joschi Guitton – l’autre co-organisateur du salon – délaisse tout ce petit monde et se rend au magasin Shopi tout proche, indispensable partenaire de la manifestation, juste avant d’aller chercher Bernard Giraudeau, notre invité d’honneur, à La Rochelle.

Tout se passe dans la bonne humeur et en un temps record la salle est aménagée et décorée.

Au tour maintenant du ballet des libraires ! Marie et Gilles Boucher de Ré Presse de St-Martin arrivent les camions chargés de milliers de livres. Pierre et Olivier Dionneau de Loisirs Presse du Bois en font de même. Avec l’aide de bon nombre de personnel, les deux libraires commencent à décharger les centaines de cartons. Jean-Mathieu Bernard de Rivedoux Presse se met également en place, il est chargé de la bande dessinée et des livres illustrés. Ce salon est pour lui une première, une sorte de baptême de feu… très réussi par ailleurs.

Arrivent nos deux vestales : les peintres Marie Marie et Emilie Chauvet qui s’installent dans la grande salle et peindront tout au long du salon sous les yeux charmés des visiteurs.
Les différents stands sont installées en parallèle : celui de l’association de Stéphane et Joschi, L’Encre et la pierre, organisatrice du salon, celui du Lions Club (magnifique et imposant stand « pliant ») et pour notre plus grand bonheur celui des ateliers Quillet de Loix avec ses cartes et livres anciens, ateliers dirigés par Lionel Quillet, le président de la Communauté de communes de l’île de Ré, un partenaire absolument indispensable du salon.

La salle prend forme, et ce jeudi 6 août, en milieu d’après-midi nous sommes prêts. Les dames et hommes de la cafét’ (Mme et M. Cornic, Nicole Truel, Christiane Verret entre autre) ainsi que les décoratrices ont le sourire. Laurie Seguin aide à la tâche et donne de bons conseils. C’est normal, c’est son métier… Michèle Laborie se démène depuis des semaines et Monique Gaillard, malgré son problème au poignet, fait activement partie depuis deux jours de l’intendance « des choses légères », notre maire Jean-Pierre Gaillard a – malgré son emploi du temps chargé – fait de nombreux allers-retours, nous lui devons également une fière chandelle, à lui et à son conseil municipal.

Les derniers éléments de décor sont posés, les libraires installés, toute la sono organisée et vérifiée par Michel Truel, les bénévoles ont comme d’habitude été d’une efficacité rare !
Le tapis rouge est prêt à être déroulé pour les visiteurs… et les auteurs.

Vendredi 7 août

On y est. Tout est prêt ! Et ce qui ne l’est pas, sera géré en urgence.

Les premiers auteurs arrivent vers 9 heures, suivis jusqu’à 10 heures par tous leurs confrères, d’ici ou d’ailleurs. Les libraires sont en place, les bénévoles prêts, les organisateurs naviguent entre anxiété et excitation.

L’ouverture du salon est prévue de manière très officielle à 10 heures. M. Jean Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage, M. Lionel Quillet, président de la Communauté de communes, M. Bernard Giraudeau, notre invité d’honneur, Mme Madeleine Chapsal, notre marraine, M. Patrick-Poivre d’Arvor, notre parrain et Mme Danièle Evenou, notre invitée spéciale – en présence M. Patrice Raffarin, M. Patrice Déchelette, M. Patrick Rayton et M. Christian Bourgne – déclarent officiellement ouverte la 3e édition du salon du livre de l’île de Ré, « L’île aux livres 2009 », en coupant le ruban bleu blanc rouge.

Les auteurs sont prêts pour les signatures. Les portes s’ouvrent, les visiteurs affluent, la rencontre autour du livre – préparée depuis un an – peut commencer.

Du côté des conférences on s’active. Raphaël Sorin, dopé à l’orange pressée, se prépare à animer pas moins de 15 conférences en deux jours ! Et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Dans la salle des Oyats, Gilles Fonteneau commence sa conférence sur son ouvrage Sur la trace des Hugenots en Floride et nous projette en avant-première son film éponyme. Dans la bibliothèque municipale, Michèle Boisliveau organise, et pour notre plus grand bonheur, Patrick Dils se prépare à sa conférence, en compagnie de Me Jean-Marie Digout, Bâtonnier de La Rochelle.

Vient ensuite Allain Bougrain-Dubourg qui nous parle de la biodiversité qui est de plus en plus menacée par les activités humaines et industrielles ; Denis Seznec nous éclaire sur la tristement célèbre affaire Seznec ; Alain Mabanckou, Neil Bissoondath et Venus Khoury-Ghata nous initient à leurs littératures vagabondes ; ensuite Madeleine Airaud enchante petits et grands avec ses contes et, enfin, David Servan-Schreiber donne une conférence passionnante sur l’alimentation et les dernières techniques visant à prévenir le cancer.

Et tout ça en une seule journée ! Le public était présent, les conférences se tenaient presque toutes à guichet fermé.

Les auteurs ont signé beaucoup de livres, les visiteurs étaient nombreux et visiblement satisfaits. Tout comme les organisateurs.

Samedi 8 août

La journée commence par un événement : la table ronde entre Raphaël Sorin, Anne-Marie Métailié et Bernard Giraudeau. La salle des Oyats est noire de monde et pour raisons de sécurité, nous sommes obligés de refuser des spectateurs. Anne-Marie Métailié, l’éditrice de Bernard Giraudeau, vient fêter les 30 ans de sa maison d’édition ici-même avec Bernard Giraudeau, grand comédien et écrivain, qui transporte les nombreux spectateurs par sa sincérité, sa fougue et sa vitalité.

Vénus Khoury-Ghata nous a ensuite donné une merveilleuse lecture de ses poèmes. Sylviane Agacinski a malheureusement du annuler sa conférence au dernier moment car sa mère a été victime d’une attaque cérébrale dans la nuit et elle a du en toute urgence se rendre à son chevet.

Dans l’après-midi, un moment de grâce : La lecture peinte… Stéphane Slima, comédien de théâtre et plus connu du grand public par son rôle principal dans la série Sous le soleil lit Lettres à un jeune poète de Rainer-Maria Rilke accompagné des peintres Marie Marie et Emilie Chauvet, s’inspirant de la lecture pour peindre en simultané et à quatre mains une immense toile. Une merveille !

Irène Frain ensuite enflamme les spectateurs avec sa conférence sur cette incroyable histoire des naufragés de Tromelin qu’elle raconte dans son dernier ouvrage.

A 17 heures, LE conteur, l’orateur né, Gonzague Saint Bris passionne le public avec La Malibran, la voix qui dit je t’aime, salle comble comme à son habitude ; avant de céder la place à Julia Kristeva, en compagnie de Raphaël Sorin, qui nous parle avec grâce et intelligence du Deuxième sexe aujourd’hui, c’est-à-dire des 60 ans de la publication du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Le salon se termine avec le remise de nos deux prix.

Madeleine Chapsal remet le prix ILE AUX LIVRES à Bernard Giraudeau pour son dernier roman Cher amour.
Lionel Quillet remet le prix ILE DE RE à Robert Béné pour son ouvrage Ile de Ré, secrète et insolite (photographies de Jacques Boulay).

Les deux prix sont dotés d’une statuette « L’avocette d’or » (créée pour le salon par Grégoire Bonin, du magasin Migrations à Saint-Martin) et un séjour avec soins au Relais Thalasso à Sainte-Marie offert par M. Gilles Tatu.

Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage, clôture cette belle manifestation en donnant rendez-vous à tout le monde l’année prochaine, plus précisément les 6 et 7 août 2010. Nous – Joschi Guitton et Stéphane Guillot, organisateurs – ainsi que tous les bénévoles et amis du salon nous joignons à lui et espérons vous proposer une nouvelle rencontre autour du livre encore plus passionnante et variée.

Pour L’Encre et la pierre
Joschi Guitton / Stéphane Guillot



Tweet



Flux rss