Prix

En 2020, le salon remettra à nouveau ses prix :

Le Prix L’île aux livres/Palais Royal.
Pour la quatrième année, le salon du livre de l’île de Ré remet son prix littéraire, le Prix L’île aux livres / Palais Royal, en collaboration avec le restaurant du Palais Royal situé 110, Galerie de Valois à Paris 1er. Le jury, sous la présidence de Patrick Poivre d’Arvor est composé de Madeleine Chapsal, Emmanuelle de Boysson, Baptiste Liger (LIRE, L’Express, Technikart), Mazarine Pingeot, Catherine Ceylac, Thierry Clermont (Le Figaro littéraire),  Elisabeth Chavelet, Pierre Vavasseur (Le Parisien), Marie-Madeleine Rigopoulos (France Inter), Karine Papillaud (Le Point), Joschi Guitton et Stéphane Guillot (Organisateurs du salon).

Le Prix L’Île aux livres/France Bleu La Rochelle.
Pour la quatrième année, le salon s’est associé à France Bleu La Rochelle pour créer un prix littéraire, le « Prix France Bleu La Rochelle/L’île aux livres » qui récompense l’auteur d’un roman paru pendant l’année en cours.

Le Prix L’Île aux livres/Ré à la Hune.
Le prix Ré à la Hune/L’Île aux livres est décerné chaque année à un auteur rétais ou ayant écrit sur l’île de Ré. Le jury est présidé par M. Lionel Quillet, Président de la Communauté de communes de l’île de Ré, maire de Loix et Conseiller général et des membres journalistes du magazine Ré à la Hune.

Le Prix Coup de cœur de L’Île aux livres.
Ce prix, comme son nom l’indique, couronne un ouvrage particulièrement apprécié tant au niveau du fond que de la forme par l’association créatrice et organisatrice du salon, L’encre et la pierre.

En 2019, le salon a remis ses prix :

Le Prix L’île aux livres/Palais Royal et le Premier Prix…

Pour la troisième année, le salon du livre de l’île de Ré remet son prix littéraire, le Prix L’île aux livres / Palais Royal, en collaboration avec le restaurant du Palais Royal situé 110, Galerie de Valois à Paris 1er. Le jury, sous la présidence de Patrick Poivre d’Arvor est composé de Madeleine Chapsal, Emmanuelle de Boysson, Baptiste Liger (LIRE, L’Express, Technikart), Mazarine Pingeot, Catherine Ceylac, Thierry Clermont (Le Figaro littéraire),  Elisabeth Chavelet, Pierre Vavasseur (Le Parisien), Marie-Madeleine Rigopoulos (France Inter), Karine Papillaud (Le Point), Joschi Guitton et Stéphane Guillot (Organisateurs du salon).

La délibération finale et la proclamation de la lauréate ont eu lieu le 12 juin 2019 au restaurant du Palais Royal à Paris 1er.
Le prix a été attribué à Véronique Le Goaziou pour Monsieur Viannet (La Table ronde). Le prix lui sera remis dimanche 11 août 2019 au salon.

LeGoaziouCouv

Pour la troisième année, le salon du livre de l’île de Ré remet son prix littéraire, le Premier Prix de L’île aux livres (rentrée littéraire 2018). Le jury, sous la présidence de Patrick Poivre d’Arvor est composé de Madeleine Chapsal, Emmanuelle de Boysson, Baptiste Liger (LIRE, L’Express, Technikart), Mazarine Pingeot, Catherine Ceylac, Thierry Clermont (Le Figaro littéraire),  Elisabeth Chavelet, Pierre Vavasseur (Le Parisien), Marie-Madeleine Rigopoulos (France Inter), Karine Papillaud (Le Point), Joschi Guitton et Stéphane Guillot (Organisateurs du salon).
La délibération finale et la proclamation des lauréats ont eu lieu le 12 juin 2019 au restaurant du Palais Royal à Paris 1er.

Le prix a été attribué ex aecquo à Joffrine Donnadieu pour Une histoire de France (Gallimard)

DonnadieuCouv

et à Marin Fouqué pour 77 (Actes Sud)

FouquéCouv

et le Prix L’Île aux livres/France Bleu La Rochelle…

Pour la troisième année, le salon s’est associé à France Bleu La Rochelle pour créer un prix littéraire, le « Prix France Bleu La Rochelle/L’île aux livres » qui récompense l’auteur d’un roman paru pendant l’année en cours.

En sélection finale, 5 romans ont été retenus :

Monsieur Viannet – Véronique Le Goaziou (La Table ronde)

LE GOAZIOU Véronique (c) Hannah Assouline_Opale_Editions La Table Ronde_2018

Vigile – Hyam Zaytoun (Le Tripode)

Hyam Zaytoun

Horizon berbère – Stève Lucas (Nlles éditions Bordessoules)

Photo_Steevie

Marie-Galante – Emmelene Landon (Gallimard)

landon-emmelene-2017-photo-francesca-mantovani-editions-gallimard-9762r

Né d’aucune femme – Franck Bouysse (La Manufacture de livres)

bouysse-franck-5b6e05fc3c208

Le prix a été attribué à Franck Bouysse pour Né d’aucune femme (La Manufacture de livres), le jury étant présidé par Gilles Bonnomy (Directeur de France Bleu La Rochelle)..

Bouyssecouv

… ainsi que le Prix L’Île aux livres/Ré à la Hune :

Le prix Ré à la Hune/L’Île aux livres est décerné chaque année à un auteur rétais ou ayant écrit sur l’île de Ré. Le jury est présidé par M. Lionel Quillet, Président de la Communauté de communes de l’île de Ré, maire de Loix et Conseiller général et des membres journalistes du magazine Ré à la Hune.

Le prix sera remis lors du salon, le dimanche 11 août à 18h30.

Les lauréats sont Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz pour leur ouvrage Les Mammifères marins de l’île de Ré et des pertuis charentais (Geste).

MeslinCouv Mammifères marins de Ré

…enfin le Prix Coup de cœur de L’Île aux livres a été attribué à :

Samuel Delage pour Arcanes Médicis (De Borée).

Delage.couv

 

 

Les prix remis en 2018 :

Prix L’Île aux livres/France Bleu La Rochelle

Violaine Huisman pour Fugitive parce que reine
(Gallimard)
remis par Eric Revel, directeur général de France bleu

HuismanREDViolaine

 

Prix L’île aux livres/Palais-Royal

Bernard Quiriny pour L’Affaire Mayerling (Rivages)

QuirinyCouv

 

Prix L’île aux livres/Ré à la Hune

Roselyne Roth-Hayotte pour On était Rhétais, on en était fiers remis par Lionel Quillet, président de la Communauté de communes de l’île de Ré 

 

RothOKRED

 

Premier Prix

Guy Boley pour Quand Dieu boxait en amateur (Grasset)

BoleyRED

 

Prix Coup de cœur de l’île aux livres

Stève Lucas pour Ce jour-là, c’était la nuit… (Nouvelles éditions Bordessoules)

StevieRED

 

Prix spécial l’Île aux livres

Charlotte Valandrey pour Chaque jour, j’écoute battre mon cœur (Le Cherche-Midi)

ValandreyRED

 

Dotation

Tableaux peints par Marie-Marie

Livres reliés par les Ateliers Quillet

Paniers garnis par L’Esprit du sel

Valandrey, Stevie, BoleyRED_livres quillet 2

 

 



Tweet



Flux rss