Prix

Comme chaque année, nous remettons deux prix littéraires, le Prix ICI La Rochelle/Île aux livres 2025 et le Prix Ré à la Hune/Île aux livres 2025.

Pour la cinquième année, le Salon du livre de l’île de Ré s’associe à Ici La Rochelle pour remettre son prix littéraire, le Prix Ici La Rochelle / Île aux livres qui récompense l’auteur/l’autrice d’un roman ou récit dont le thème et l’élégance de la plume ont séduit le jury, composé de journalistes de la rédaction de Ici La Rochelle et de membres de l’association L’Encre et la pierre, organisatrice du salon.

En sélection finale, cinq romans ont été retenus :
· La Liberté ne meurt jamais de Damien Castera (Gallimard)
· Polaroids du frère
de Grégoire Delacourt (Albin Michel)
· Greta et Marguerite
de Kalindi Ramphul (Lattès)
· Fragrancia
de Paul Richardot (Lattès)
· L’Usage du Japon
de Emmanuel Ruben (Stock)

Les cinq auteurs finalistes seront présents au salon. Le prix a été remis à Grégoire Delacourt pour Polaroids du frère (Albin Michel) par Lionel Quillet, Olivier Falorni, député La Rochelle/Île de Ré et Vincent Schneider, directeur de la programmation Ici La Rochelle, le samedi 9 août à 14h30 à l’inauguration officielle du salon. Il est doté d’un exemplaire de l’ouvrage relié en cuir, toile et tissu par les relieurs d’art Quillet (Loix).

 

Le Prix Ré à la Hune/Île aux livres est remis à un auteur rétais ou ayant écrit sur l’île de Ré et ayant publié un ouvrage ces 12 derniers mois. Le jury est composé de membres de la rédaction de Ré à la Hune et du Bureau de l’association L’Encre et la pierre, organisatrice du festival et le lauréat est Maxime Latour pour son ouvrage L’Île de Ré sauvage et naturelle (avec Hervé Roques, éditions Geste) et son engagement pour l’environnement, la nature et l’écologie.

 

Comme chaque année, nous remettons deux prix littéraires, le Prix France Bleu La Rochelle/Île aux livres 2024 et le Prix Ré à la Hune/Île aux livres 2024.

Pour le Prix France Bleu La Rochelle/Île aux livres, le jury composé de membres de la rédaction de France Bleu La Rochelle et du Bureau de l’association L’Encre et la pierre, organisatrice du festival, ont retenu 5 romans paru dans les 12 derniers mois.

Les 5 finalistes sont :

  • Judith Chemla, Nos silences nous ont laissées seules (Robert Laffont)
  • Denis Infante, Rousse ou Les beaux habitants du monde (Tristram)
  • Julia Malye, La Louisiane (Stock)
  • Max de Paz, La Manche (Gallimard)
  • Jean-Christophe Tixier, La Ligne (Albin Michel)
Le lauréat est Max de Paz pour La Manche (Gallimard)
.
Le Prix Ré à la Hune/Île aux livres est remis à un auteur rétais ou ayant écrit sur l’île de Ré et ayant publié un ouvrage ces 12 derniers mois. Le jury composé de membres de la rédaction de Ré à la Hune et du Bureau de l’association L’Encre et la pierre, organisatrice du festival, annonceront le lauréat du Festival du livre de l’île de Ré (2 au 4 août 2024).
La lauréat est Jean-Pierre Bonnet pour Secrets de famille sur le chemin de Compostelle (Geste)
Partager
FACEBOOK X (TWITTER) LINKEDIN