Salon 2011

Cette 5e édition du salon du livre était placée sous le signe de l’actualité tant par les auteurs présents que par les thèmes des débats et tables rondes : c’est ainsi que les talentueux économistes Philippe Dessertine, Christian de Saint-Etienne et Michel Godet nous ont donné quelques clés pour la compréhension de la crise que traverse le monde. Des éditeurs tels qu’Anne-Marie Métailié ou Paul Otchakovsky-Laurens nous ont éclairé sur l’avenir du livre papier avec l’arrivée du livre électronique.

Navy Soth, réfugiée du génocide perpétré par les khmers rouges et dont le livre Les Larmes interdites fut une pièce à conviction lors du procès contre les derniers responsables vivants du génocide, nous a émus avec son témoignage courageux et poignant. De même que Fabrice Bertin (professeur d’histoire, écrivain, sourd) nous a ouvert les yeux sur le parcours du combattant d’un sourd en 2011. Enfin – et en plein cœur de l’actualité – le débat « La religion sert-elle de ciment ? » a passionné les nombreux visiteurs du salon. Car nombreux ils étaient, presque 11.000 !

Cette année de talentueuses jeunes femmes nous ont rejoints ont brillamment animé les tables rondes et les débats : Marie-Madeleine Rigopoulos, Karine Papillaud, Elisabeth Chavelet et Françoise Attaix. Merci à elles.

Comme chaque année depuis le premier salon en 2007, Patrick Poivre d’Arvor était présent et a donné son temps et son immense gentillesse à cette manifestation dont il est le parrain. Madeleine Chapsal, la marraine de la première heure, n’a malheureusement pas pu faire le déplacement cette année, endeuillée par la mort de son fils de cœur, David Servan-Schreiber.

Les « habitués » ont à nouveau répondu présents : Allain Bougrain-Dubourg, Gisèle et Jean-Claude Casadesus, Janine Boissard, Emmanuel Pierrat, Blanche de Richemont, David Canard, Irène Frain, Luc Turlan (Le champion absolu des dédicaces) et bien d’autres. Mais pour notre plus grand plaisir de nouvelles têtes ont également fait leur apparition : Didier van Cauwelaert, Tonino Benacquista, Fabienne Thibeault, Patrick Haimzadeh, Amaury de Hauteclocque, Isabelle Alonso, Leslie Bedos…et tant d’autres.

2011 aura à nouveau été l’année des rencontres autour du livre ; entre les auteurs, les bénévoles, le public et nous-mêmes organisateurs. C’est le but avoué de ce salon. Mission accomplie.

Cette année, nous avons remis quatre prix, avec le concours de la luxueuse marque de stylos Graf Faber von Castell comme partenaire qui a offert aux quatre lauréats un magnifique stylo plume :

  • Le Prix Ile aux livres (Présidente du jury : Mme Madeleine Chapsal) a été remis Par Patrick Poivre d’Arvor à Navy Soth pour Les Larmes interdites (Editions Plon)
  • Le Prix Ile de Ré (ouvrage traitant de l’Ile de Ré. Président du jury : M. Lionel Quillet. Jury composé des dix maires des dix communes de l’île de Ré) a été remis par Lionel Quillet à François Blanchard pour Les Rétais nous disent (GER).
  • Le Prix des Lycéens de la Rochelle a été remis à Benoît Judde pour Khisar, la légende des lutins d’argent (Editions Jus de Fantasy)
  • Le Prix des collégiens du Collège des Salières de St-Martin a été remis à Aurélie Hustin de Gubernatis pour 2012 Les gardiens du temps (Editions Plon)

Nous tenons à remercier, pour leur aide précieuse et indispensable, les cent bénévoles – d’ici et d’ailleurs – qui, grâce à leur enthousiasme et dynamisme ont à nouveau rendu possible cet événement littéraire, tout comme ils l’avaient fait dès sa première édition. Il en va de même pour de nombreuses entreprises locales, et évidemment la mairie du Bois-Plage-en-Ré avec son maire Jean-Pierre Gaillard, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré avec son président Lionel Quillet, l’AODT et Ile de Ré Tourisme avec Benoit Neveur et Catherine Senand, La Banque populaire et son directeur Jacky Pairaud, le groupe AXA et Michel Vion, Le Lion’s Club de l’Ile de Ré, avec son président Didier Bouyer, et Carrefour Market, avec Maryse et Bernard Marsollet – merci pour leur soutien inconditionnel.

Nous vous donnons rendez-vous en 2012 les vendredi 3 et samedi 4 août pour une nouvelle rencontre autour du livre avec des débats et tables rondes passionnantes en présence d’auteurs de qualité – de l’île de Ré et de la France entière.

Joschi Guitton
Stéphane Guillot
Organisateurs



Tweet



Flux rss